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Julie GOLLIOT

  • Soutenance : 02 septembre 2020
  • Contrat CIFRE avec la clinique Provence Bourbonne Ramsay Générale de Santé, Aubagne
  • Direction : Michel DURAMPART
  • Co-encadrant : Alexandre ABELLARD
  • Axe 3
  • Mots-clés : Troubles dysexécutifs ; Dispositif Numérique ; Rééducation ; Serious Game ; Métacognition ; UX design ; Appropriation ; Changement des Organisations
  • Sujet : Intérêt d’une rééducation par serious game du syndrome dysexécutif quelque soit son étiologie.
  • S’TIM

Etude innovante, inédite et multidisciplinaire mobilisant des auteurs et théories issus des SIC, des sciences de l’éducation, des sciences cognitives, de psychologie et de neuropsychologie. Cela permet d’aborder à la fois les théories de l’apprentissage, de la motivation, de l’élaboration d’un dispositif numérique avec tous les tenants et aboutissants et enfin de traiter de l’insertion de cette technologie dans une organisation déjà préétablie. L’introduction d’un Serious-Game comme nouvel outil de rééducation cognitive crée une nouvelle dynamique dans l’organisation du centre de soins et déplace la situation la rendant plus agréable et confortable pour les soignants mais également pour les patients qui se retrouvent plus autonomes, investis, moteurs de leur rééducation et de leurs stratégies d’apprentissages. Ils ont ainsi accès plus facilement à une métacognition et à une réorganisation cognitive. Ceci n’est bien sûr envisageable qu’avec l’implication à tous les stades de développement de la technologie des différentes parties (conception centrée utilisateurs avec la participation de chercheurs, thérapeutes et développeurs) ainsi qu’à l’intervention du chercheur pour garantir l’ergonomie et faciliter l’adéquation du dispositif avec le contexte mais également son appropriation et par la suite sa bonne utilisation afin de maximiser son potentiel bénéfique.

Le projet se déroule en collaboration avec la clinique Provence Bourbonne Ramsay Générale de Santé à Aubagne.

17 documents

Articles dans une revue

  • Julie Golliot. A new rehabilitation device: S’TIM, the persuasive and therapeutic serious-game for patients with dysexecutive syndrome. Modelling, measurement and control C, 2018, 79 (4), pp.206-211. ⟨10.18280/mmc_c.790410⟩. ⟨hal-02121449⟩
  • Julie Golliot, Michèle Timsit, Elodie Fontugne, Cathy Herrera, Alexandre Abellard, et al.. Implication of medical therapists in the introduction of innovative technologies: Specification of S’TIM, a rehabilitation serious game on a touch table case. Annals of Physical and Rehabilitation Medicine, 2018, 12th World Congress of the International Society of Physical and Rehabilitation Medicine. Paris. 8-12 July 2018, 61, Supplement, pp.e481-e482. ⟨10.1016/j.rehab.2018.05.1125⟩. ⟨hal-02641206⟩
  • Julie Golliot, Alexandre Abellard, Michel Durampart. Évolution de la Rééducation du Syndrome Dysexécutif grâce au Serious Game. Transition digitale & médiations numériques dans les institutions sociales et médico-sociales, 2017, Numéro spécial. ⟨sic_01797466⟩

Communications dans un congrès

  • Daphné Bard-Krupa, Julie Golliot, Laurent Maury. Détection des risques de perte d’autonomie liés à la présence d’une maladie neuro-évolutive à travers l’analyse des activités des séniors. 12ième édition actes du Congrès Handicap 2022, Jun 2022, Paris, France. pp.135-139. ⟨hal-03712027⟩
  • Julie Golliot, Laurent Maury. Préserver le self et l’autonomie des personnes atteintes par une maladie neuro-évolutive à travers le construit socio-technique de médiation Mementop. 12ième édition actes du congrès Handicap 2022, Jun 2022, Paris, France. pp.104-109. ⟨hal-03712026⟩
  • Julie Golliot. Appropriation d’un serious game thérapeutique comme dispositif de médiation instrumentée en rééducation cognitive. Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, Apr 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03172733⟩
  • Julie Golliot. Avec S’TIM pour votre rééducation, VOUS êtes le maître du jeu. Fête de la Science, Université de Toulon; Région SUD; Echosciences PACA; Gulliver, Oct 2019, La Garde, France. ⟨hal-03175336⟩
  • Julie Golliot. Enjeux de la prise en compte des représentations des soignants et des patients dans la conception et l’utilisation d’un Serious Game thérapeutique. Université d’été Ludovia#16, Ludovia, Aug 2019, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-02288977⟩
  • Julie Golliot. Engagement Levers for Therapists and Patients in a Context of Cognitive Rehabilitation of Executive Functions With the Serious Game S’TIM. 7th International Conference on Serious Games and Applications for Health (SeGAH), IEEE, Aug 2019, Kyoto, Japan. pp.1-8, ⟨10.1109/SeGAH.2019.8882458⟩. ⟨hal-02641032⟩
  • Julie Golliot. Étude et usage des leviers de l’engagement pour les thérapeutes et les patients dans un contexte de rééducation cognitive des fonctions exécutives médiée par le Serious Game S’TIM. Doctorales Transfrontalières, SFSIC, Jun 2019, Mulhouse, France. pp.147-153. ⟨hal-02289014⟩
  • Julie Golliot, Alexandre Abellard, Elodie Fontugne, Cathy Herrera, Michèle Timsit, et al.. Un Nouveau Dispositif de Rééducation dans l’Univers des Troubles « Dys » : S’TIM, le Serious-Game Persuasif Thérapeutique Conçu pour les Patients Dysexécutifs. 10ème édition de la conférence HANDICAP 2018 “Recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicap”, IFRATH; Université Paris 8; Université de Lorraine, Jun 2018, Paris, France. ⟨sic_01830141⟩
  • Julie Golliot, Michèle Timsit, Cathy Herrera, Elodie Fontugne, Alexandre Abellard, et al.. Specification, Use and Impact of the Persuasive Serious Game S’TIM in a Rehabilitation Process for Patients with Dysexecutive Syndrome. 8th International Digital Health Conference, Apr 2018, Lyon, France. ⟨10.1145/3194658.3194687⟩. ⟨sic_01797475⟩
  • Loic Bancilhon, Michèle Timsit, Julie Golliot. Programme de recherche Clinique – Clinique Provence Bourbonne Ramsay Santé. 12es Journées Scientifiques de l’Université de Toulon, Université de Toulon; Région PACA; Le département Var; Métropole TPM, Apr 2018, Toulon, France. ⟨hal-03175271⟩
  • Julie Golliot. Enjeux de l’introduction d’un serious-game en rééducation cognitive. 8èmes Doctoriades Euro-Méditerranéennes. Journées de la jeune recherche de l’université de Toulon, Université de Toulon; Ecole doctorale 509; Ecole doctorale 548; Collège des études doctorales, Oct 2017, Toulon, France. ⟨sic_01835689⟩
  • Julie Golliot, Tamie Salter, Catherine Raby-Nahas, Mark Vezina, Yves-Marie Merat, et al.. A Tool to Diagnose Autism in Children Aged Between Two to Five Old: An Exploratory Study with the Robot QueBall. Human Robot Interaction, the Tenth Annual ACM/IEEE International Conference, Mar 2015, Portland, United States. ⟨10.1145/2701973.2701975⟩. ⟨hal-02875196⟩

Poster de conférence

  • Julie Golliot, Michèle Timsit, Elodie Fontugne, Cathy Herrera, Alexandre Abellard, et al.. Implication of medical therapists in the introduction of innovative technologies: Specification of S’TIM, a rehabilitation serious game on a touch table case. 12th World Congress of the International Society of Physical and Rehabilitation Medicine, Jul 2018, Paris, France. . ⟨hal-02641314⟩
  • Julie Golliot, Alexandre Abellard, Michèle Timsit, Michel Durampart. Specification and Use of a Persuasive Serious-Game to Rehabilitate Patients with Dysexecutive Syndrome. 8th International Digital Health Conference, Apr 2018, Lyon, France. , 2018, ⟨10.13140/RG.2.2.17091.71208⟩. ⟨sic_01797488⟩

  • Enseignement en DUT, Licence Professionnelle (ECMN) et en Master (UFR Ingémédia), Université de Toulon