Séminaire Science ouverte et société

Le CIS reçoit Jean-Christophe Peyssard et Taos Babour le jeudi 15 avril 2021, de 11h à 12h30. Ils parleront de l’institut français du Proche-Orient et des enjeux en archéologie et en patrimoine culturel autour de photographies déposées dans l’archive ouverte MédiHAL.

L’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) est dépositaire d’un fonds iconographique de plus 50 000 images datant du début du XXe siècle. Une grande partie de ces collections iconographiques provient notamment de la photothèque archéologique de l’Institut, qui contient des photographies aériennes et des images de nombreux monuments, sites archéologiques et objets du Liban et de Syrie. Cette collection de photographies archéologiques constitue une source unique et inestimable de documentation, tant sur l’histoire de l’archéologie proche-orientale que sur le patrimoine culturel syrien.

La plupart des supports analogiques de ces images sont conservés dans les locaux de l’Institut situés à Damas, en Syrie. En raison de la guerre et de la fermeture des locaux de l’Ifpo à Damas, ces collections ne sont plus accessibles depuis 2011. Cependant, une partie de ces collections avait été numérisée. Soutenu par l’UNESCO en 2018 et par la fondation ALIPH depuis 2019, le projet « Valorisation et redocumentarisation collaborative des images archéologiques de Syrie »  vise à archiver et protéger cette part des collections iconographiques de l’Ifpo, mais aussi à la rendre accessible à tous.

Clara Galliano