Séminaire IA, art et créativité

Mardi 29 juin 2021, de 15h à 16h30, en ligne

Le CIS reçoit Alexey Popov et Tatiana Zobnina, deux artistes russes qui utilisent les réseaux neuronaux dans leurs travaux. L’objectif de cette rencontre très particulière est non seulement de faire connaissance de leurs œuvres, mais aussi d’avoir un débat sur la place de l’IA dans le contexte russe. Nous essayerons de saisir la « culture russe de l’IA », qui se développe malgré le contexte autoritaire et la régulation de plus en plus stricte des innovations techniques.

La première présentation sera faite par Alexey Popov et s’intitule « Dessiner à l’aide des biais : explorer les espaces du réseau OpenAI CLIP ». Alexey est membre du projet Kiberchaika, artiste, développeur. Il explore l’usage des biais intégrés dans certains algorithmes comme moyens d’expression artistique.

La deuxième présentation sera faite Tatiana Zobnina et s’intitule « Réseaux neuronaux artificiels pour la génération des sons et œuvres musicales ». Tatiana est ingénieure, musicienne, chercheuse, membre du collectif artistique MLArt. Elle présentera ses œuvres et fera une introduction critique de l’état de l’art des réseaux neuronaux dans la création musicale.

Les présentations seront suivies d’une discussion générale.

Clara Galliano