Publication de l’ouvrage collectif issu du colloque TICEMED 12

Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités

 Sous la direction d’Émilie Remond, Luc Massou et Philippe Bonfils. 
Publication : Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine. Collection  : Questions de communication, série actes n°42

La mondialisation et le développement du numérique, phénomènes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l’enseignement supérieur. Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la transformation des systèmes éducatifs internationaux. Pour répondre à des objectifs d’efficience, d’égalité des chances et à des enjeux pédagogiques à nouveau émergents (comme la formation à distance ou hybride), les outils numériques sont toujours envisagés comme des moyens innovants mis à disposition du monde académique. Pour autant, dans un contexte international facilitant l’accès en ligne à de nombreuses ressources numériques mutualisées, leurs usages et appropriation locaux dépendent de facteurs variés : culturels, interculturels, cognitifs, motivationnels, pédagogiques, institutionnels. Telle est la réflexion générale qui guide cet ouvrage collectif.

À travers ses quatorze chapitres, il présente des analyses et études de cas fondées sur des terrains variés et issus de plusieurs zones géographiques : Europe, Afrique, Canada, Océan indien. L’ouvrage est divisé en trois sections thématiques : l’appropriation du numérique et des dispositifs mondialisés, les mobilités en éducation, les usages locaux des outils numériques. Il offre ainsi des éléments de réflexion sur les enjeux de la massification et de la mondialisation dans l’enseignement supérieur, et le rôle actuel qu’y jouent les dispositifs et ressources numériques.

Clara Galliano