Ngoc Hiep PHAM,

doctorant IMSIC soutiendra sa thèse de doctorat, sous la direction du professeur Didier Courbet, intitulée :

La réception de la communication numérique engageante dans l’e-commerce : influences implicites des dispositifs communicationnels sur le comportement.

La soutenance aura lieu le 30 septembre 2020 à 09h00, exceptionnellement par Visio Conférence.

Résumé de la thèse :

Les questions de changement d’attitude et de comportement sont au cœur de nombreuses recherches en communication. Depuis quelques années, dans les contextes de la communication commerciale ou d’utilité sociétale, hors ligne, des chercheurs utilisent le paradigme de la communication engageante dans un but souvent scientifique, parfois interventionnel. Si ces travaux ont permis de mieux comprendre les effets de la communication engageante sur le comportement effectif et les attitudes, peu de recherches ont étudié la réception et l’effet de la communication engageante dans un environnement numérique pour un but commercial. Mobilisant une méthodologie mixte (qualitative et expérimentale), dans un but essentiellement explicatif, notre recherche, pluridisciplinaire, étudie les effets implicites (« non conscients ») de la communication engageante, associée à la théorie de l’identification de l’action, ainsi que les processus psychosociaux impliqués dans la réception et les effets.

Composition du jury :

– Olivier DROULERS, Professeur des Universités à l’Université de Rennes 1 (Rapporteur) ;

– Laurent FLORÈS, Maître de conférences HDR à l’Université Paris II (Rapporteur) ;

– Claudine BATAZZI, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Côte d’Azur, Nice (Examinateur) ;

– Jean-Marc DÉCAUDIN, Professeur des Universités en Sciences de Gestion à Toulouse School of Management (Examinateur) ;

– Didier COURBET, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à Aix-Marseille Université (Directeur de thèse).

Télécharger l'avis de soutenance

Clara Galliano