Lucia GRANGET

  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Responsable du parcours « Communication digitale et éditoriale »(CDE) du Master Information/Communication, Université de Toulon
  • Membre du pôle CREAMED
  • Mots-clés : Communication numérique ; Communication publique ; Communication médiatique ; Communication médiatisée
  • Contact : lucia.granget@univ-tln.fr

1- Communication des organisations,
2- Communication numérique, médiatique et médiatisée
3- Transmédia marketing,
4- Stratégies de communication,
5- Communication publique et développement durable

  • Contrat de recherche (Laboratoire I3M-Ingémédia, Mairie de Sanary sur Mer, TVT) relatif à l’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage et de vie sur le territoire de la Commune de Sanary-sur-Mer (innovation organisationnelle). Co-responsable scientifique de l’étude avec Isabelle Pybourdin de 2009 à 2012

22 documents

Articles dans une revue

  • Lucia Granget. Transgression et banalisation du sexe dans la publicité sur Internet. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2014, Sexualités, pp.102-104. ⟨sic_01783786⟩
  • Isabelle Pybourdin, Lucia Granget. Engagement et réseau : une expérience de recherche-action, REVE. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l’information et de la communication, 2014, pp.161-163. ⟨sic_01784393⟩
  • Lucia Granget. Le communicant d’université : un modèle professionnel (dé)bridé. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, La mutation du métier de communicant public, pp.181-194. ⟨sic_01784404⟩
  • Samy Ben Amor, Lucia Granget. L’identité numérique. De la construction au suicide en 52 minutes. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2011, Identité numérique, 7 (1), pp.103-115. ⟨sic_01784420⟩
  • Lucia Granget. Les universités en quête de prestige dans le grand jeu de la concurrence : le rôle de la communication marketing et l’impact des palmarès. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, Repenser la communication dans les organisations publiques, pp.148-157. ⟨sic_01784435⟩
  • Evelyne Lombardo, Lucia Granget. Les images de synthèse : une fausse « bonne raison » marketing ?. Market Management, Eska, 2007, Applications sectorielles du marketing, 7 (2), pp.117-132. ⟨sic_01784464⟩
  • Lucia Granget. La communication des universités. Critique d’une situation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, L’Harmattan / CREIS, 2006, DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE.., pp.195-214. ⟨sic_01784535⟩
  • Lucia Granget. Modèles et réalités incertaines de l’université. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, Modèles et modélisations, pour quels usages ?, pp.164-186. ⟨sic_01784482⟩
  • Lucia Granget. Responsabilité sociale des universités à l’heure du savoir comme marchandise, le discours des universités françaises sous l’angle de la communication marketing : entre utilité publique et séduction marchande. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, La communication des nouvelles éthiques de l’entreprise, pp.127-147. ⟨sic_01784517⟩

Communications dans un congrès

  • Anne Gagnebien, Lucia Granget. De la marque à l’artisanat, de l’artisanat à la marque. « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité », ICCA et creative shift studies, Jun 2022, Plovdiv et Gabrovo, Bulgarie. ⟨hal-03682816⟩
  • Isabelle Pybourdin, Lucia Granget. Les TIC favorisent-elles l’émergence d’une gouvernance participative par l’autodétermination d’acteurs engagés en réseaux ?. XIXème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; Université de Toulon; Laboratoire I3M, Jun 2014, Toulon, France. pp.177-190. ⟨sic_01784547⟩
  • Samy Ben Amor, Lucia Granget. L’infobésité, un phénomène au détriment de la qualité informationnelle. 12ème édition de la conférence H2PTM’13, Université Paris 8, Oct 2013, Paris, France. pp.13-25. ⟨sic_01784748⟩
  • Isabelle Pybourdin, Lucia Granget. Une tentative de conciliation d’intérêts divergents par l’engagement d’acteurs hétérogènes : le cas de REVE, Réseau Enfance et Vie Educative . Journée de recherche : « L’Engagement, de la société aux organisations » , Propédia – Groupe IGS, Dec 2012, Paris, France. ⟨sic_01784610⟩
  • Lucia Granget. La crise de l’université est-elle aussi une crise de communication ?. XVIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC, Jun 2008, Compiègne, France. ⟨sic_01784692⟩
  • Evelyne Lombardo, Lucia Granget. Médiations mémorielles et culture organisationnelle : le dispositif technique en tant que médiateur . Colloque international de la SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication; Institut supérieur de documentation; Institut de presse et des sciences de l’information, Apr 2008, tunis, Tunisie. ⟨sic_01784651⟩
  • Lucia Granget. L’université, une évolution entre continuités et rupture : le modèle de la communication Marketing en débat. Colloque international de la SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication; Institut supérieur de documentation; Institut de presse et des sciences de l’information, Apr 2008, Tunis, Tunisie. ⟨sic_01784641⟩
  • Lucia Granget, Laroussi Oueslati. Regard sur une logique hybride. La communication institutionnelle des universités. XVème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; Université de Bordeaux, May 2006, Bordeaux, France. pp.311-320. ⟨sic_01791151⟩
  • Lucia Granget. TIC et identité de l’université et de l’enseignant: les limites de la communication institutionnelle. Colloque TICE MEDITERRANEE : »L’humain dans l’enseignement en-ligne », Université de Nice-Sophia Antipolis; Université de Toulon; Université Aix-Marseille; Université de Gênes, Nov 2004, Nice, France. ⟨sic_01784714⟩
  • Laroussi Oueslati, Lucia Granget. EAD médiatisé à l’université et mise en œuvre de stratégies de communication: Une nécessité. Colloque TICE MEDITERRANEE, Université de Nice-Sophia Antipolis, Oct 2003, Toulon, France. ⟨sic_01784730⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Serge Chaudy, Lucia Granget. Territory and Organizational Reputation 2.0 . Luc Quoniam. Competitive Intelligence 2.0 : Organisation, Innovation an Territory, ISTE – Wiley, pp.263-284, 2011, 978-1-848-21305-0. ⟨sic_01784562⟩
  • Serge Chaudy, Lucia Granget. Réputation des territoires et des organisations. Luc Quoniam; Arnaud Lucien. Intelligence compétitive 2.0 : organisation, innovation et territoire, Hermès Science Publications (Lavoisier), pp.281-307, 2010, Traité STI, série Environnements et services numériques d’information, 9782746223660. ⟨sic_01784579⟩
  • Lucia Granget. Communication et dynamique de changement dans les universités. Philippe Ricaud; Pascal Lardellier. Le réseau pensant – Pour comprendre la société numérique, Editions universitaires de Dijon, 2007, Sociétés, 978-2-915552-25-6. ⟨sic_01784594⟩