Thierry GOBERT

  • Enseignant à l’IUT, département « Génie biologique » à l’Université de Perpignan
  • Responsable pédagogique DU Photojournalisme, captations et images aériennes
  • Porteur Licence 3 « Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse » de l’UPVD
  • Président de la commission recherche du Comité Régional Languedoc Roussillon de la Fédération Française de Planeur Ultraléger Motorisé et ancien Conseiller Sécurité des Vols, (CSV)
  • Co-président du colloque scientifique Ludovia depuis 13 ans avec Michel Lavigne et Patrick Mpondo-Dicka
  • Expert et relecteur pour différentes revues ACL (Interfaces Numériques, Distance et Médiation des Savoirs, RITPU, etc.) et colloques (Ticemed, Ludovia, RJC EIAH
  • Membre du jury de la 2e édition du concours « Trophées du numérique » organisé par l’Université TÉLUQ et inscrit dans le thème du colloque CIRTA 2018 : « Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique »

84 documents

Articles dans une revue

  • Thierry Gobert. Orthèse numérique et pharmaphone : du cocooning au scoping. Alliage : Culture – Science – Technique, Alliage, 2021, Liens mobiles, 1 (82). ⟨hal-03590325⟩
  • Thierry Gobert. Introduction : Hubs sociaux et espaces de partage, d’échange, de participation, de contributions. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2020, 9 (2). ⟨hal-03590271⟩
  • Thierry Gobert. Prolégomènes : partage, échange, participation et contribution avec le numérique. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2019, Partage, échange, contribution, participation (Partie I), 3 (8). ⟨hal-03590274⟩
  • Thierry Gobert. Illusions of Control and Skills with Open Educational Resources. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2019. ⟨hal-03590283⟩
  • Thierry Gobert. Compétences en contextes numériques : des leviers de financiarisation de l’éducation. Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec UGA, 2018, Supplement b04 : Compétences en contextes numériques, des leviers de financiarisation de l’éducation, 4 (19), pp.47-60. ⟨hal-03590275⟩
  • Thierry Gobert. Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2017, Certifications et badges en formation à distance, quelles réalités ?, 2017 (20), ⟨10.4000/dms.2049⟩. ⟨hal-03590278⟩
  • Virginie Soulier, Thierry Gobert, Cécile Jubier-Galinier. Le CRESEM et le Centre International du Photojournalisme (CIP) : Une dynamique locale de recherche et d’enseignement à rayonnement international sur l’image et le photojournalisme. Mag UPVD, Université de Perpignan Via Domitia 52 avenue Paul Alduy 66 860 Perpignan Cedex 9 33 (0)4 68 66 20 00 www.univ-perp.fr, 2017, Hors série recherche, pp.14-15. ⟨hal-03600579⟩
  • Thierry Gobert. Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2017. ⟨hal-01719848⟩
  • Thierry Gobert. Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2016, Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux. ⟨hal-03590281⟩
  • Thierry Gobert. Gerer le stress avec le numérique en éducation : une recherche-action en C2i. Mag UPVD, Université de Perpignan Via Domitia 52 avenue Paul Alduy 66 860 Perpignan Cedex 9 33 (0)4 68 66 20 00 www.univ-perp.fr, 2016, Hors série recherche, pp.40-41. ⟨hal-03600103⟩
  • Thierry Gobert. Gerer le stress avec le numérique en éducation : une recherche-action en C2i. Mag UPVD, Université de Perpignan Via Domitia 52 avenue Paul Alduy 66 860 Perpignan Cedex 9 33 (0)4 68 66 20 00 www.univ-perp.fr, 2016, hors série recherche, pp.40-41. ⟨hal-01656541⟩
  • Thierry Gobert. Simulation immersive de drones aériens en écoles de télépilotage professionnelles. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, pp.61 – 74. ⟨10.4000/rechercheformation.2667⟩. ⟨hal-01719779⟩
  • Thierry Gobert. Simulation immersive de drones aériens en écoles de télépilotage professionnelles. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, Simulation et formation, pp.61-74. ⟨10.4000/rechercheformation.2667⟩. ⟨hal-03590279⟩
  • Thierry Gobert. Consommation et création, un oxymore. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2016, Consommation et création avec le numérique, 5 (3), pp.389-406. ⟨hal-03590280⟩
  • Thierry Gobert. La consocréation, un modèle d’usages co-construit entre création et consommation . Interfaces numériques, Editions design numérique, 2016, consommation et création avec le numérique, 5 (3). ⟨hal-01411347⟩
  • Thierry Gobert, Patrick Mpondo-Dicka. Dossier Imaginaire(s) et numérique : introduction. Interfaces numériques, Editions design numérique, 2015, 4 (2), p.165-172. ⟨hal-01244428⟩
  • Thierry Gobert. Ressentis sur les Mooc dans une université. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2015. ⟨hal-01245810⟩
  • Thierry Gobert. Ouverture du Diplôme d’Université « Photojournalisme, captations, images aériennes ». Mag UPVD, Université de Perpignan Via Domitia 52 avenue Paul Alduy 66 860 Perpignan Cedex 9 33 (0)4 68 66 20 00 www.univ-perp.fr, 2014, pp.10-11. ⟨hal-03600596⟩

Communications dans un congrès

  • Thierry Gobert. Retour sur cinq ans de pédagogie liée à l’utilisation des médias sonores en montage de cinéjournalisme.. Entendre l’image, Claire Bardelmann, Thierry Gobert, Ghislaine Jay-Robert, Cécile Jubier-Galinier, Sep 2021, Perpignan, France. ⟨hal-03590480⟩
  • Thierry Gobert. Le cinéjournalisme, une fabrique contemporaine du social avec des dispositifs numériques. Retour sur cinq d’enseignements. Ludovia #18 : le numérique est-il social ?, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2021, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03592059⟩
  • Thierry Gobert. Digital technology: a vector for organizational change in university instruction and financialization?. Journées du numérique, Serge Gérin-Lajoie, Nov 2020, Québec, Canada. ⟨hal-03597545⟩
  • Thierry Gobert, Pauline Reboul, Michel Durampart, Samy Ben Amor, Philippe Elie Honore Bonfils, et al.. Retour sur la continuité pédagogique : la question des ressources numériques éducatives dans un ancrage territorial. Journée d’études IMSIC, IMSIC, UTLN, AMU, Oct 2020, Marseille, France. ⟨hal-03598577⟩
  • Thierry Gobert, Ghislaine Jay-Robert, Jubier-Galinier Cécile. Images institutionalization of the self, the neighborhood as an e-identity demonstration : Influences des représentations du quartier et des photographes de presse sur l’e-identité et l’institutionnalisation de soi. Quartiers, quartier : images et perceptions, CRESEM, UPVD, Centre international du photojournalisme, Sep 2020, Perpignan, France. ⟨hal-03598523⟩
  • Thierry Gobert. Pecha kucha : et si on inventait l’école d’après ?. Ludovia #17 : injonction(s) du numérique, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2020, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03595835⟩
  • Thierry Gobert. Numérique : une injonction à l’institutionnalisation de soi de l’individu média. Ludovia #17 : injonction(s) du numérique, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2020, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03592060⟩
  • Thierry Gobert, Isabelle Lavail-Ravetllat. Activités personnelles de nature médiatique et citoyenneté : un enjeu pour l’éducation aux médias. Ticemed 12, Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Emilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou, Apr 2020, Athenes, France. pp.74-86. ⟨hal-03590295⟩
  • Thierry Gobert. Orthèse numérique et pharmaphone : du cocooning au scoping. Pharmaphone, David Gally, Franck Renucci, Jan 2020, La Seyne sur mer, France. ⟨hal-03597683⟩
  • Thierry Gobert. Idées reçues sur les jeunes et le portable : quelle fenêtre (trop ?) ouverte sur le monde. Fête de la Science en Lozère, COMUE Languedoc universités & Canopée, Oct 2019, Bagnols-les-Bains, France. ⟨hal-03598496⟩
  • Thierry Gobert. Drones, images, médias : de l’habituation à l’éducation du regard. Médias de l’image et du photojournalisme, Virginie Soulier, Wilfried Estève, Sep 2019, Perpignan, France. ⟨hal-03598153⟩
  • Thierry Gobert. Évolution des images aéronautiques de guerre de 1914 jusqu’aux conflits contemporains. Conflits en images, Martin Galinier, Sep 2019, Perpignan, France. ⟨hal-03598226⟩
  • Thierry Gobert. Tenségrité et représentations du numérique. Ludovia #16 : numérique et représentations, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2019, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03593099⟩
  • Thierry Gobert. Comportements d’institutionnalisation personnelle et innovation numérique en éducation : La e-identité comme facteur de « l’institutionnalisation de soi ». Ludovia #15 : Innovation, institution du numérique, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2018, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03593130⟩
  • Thierry Gobert. Les compétences en contexte numérique : un vecteur de financiarisation de l’éducation. L’école en contexte numérique : logiques d’acteurs, action publique et enjeux industriels, Nathalie Walczak, Apr 2018, Grenoble, France. ⟨hal-03598520⟩
  • Thierry Gobert. Interactivités et interactions : quelles formes de présence, d’attention et de médiations ?. séminaire de recherche Techné, Jean-François Cerisier, Dec 2017, Poitiers, France. ⟨hal-03598451⟩
  • Thierry Gobert. La mise en avant des capacités de synthèse est-elle un vecteur de bien-être en pédagogie ?. Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales, Muriel Epstein; Lab School Network, IRIS, ESPE de Paris, Oct 2017, Paris, France. ⟨hal-03598551⟩
  • Virginie Soulier, Thierry Gobert. Aux frontières de la littératie, conception d’un programme éducatif patrimonial en photojournalisme. Les Frontières de l’image, Sep 2017, Perpignan, France. ⟨hal-02460704⟩
  • Virginie Soulier, Thierry Gobert. Conception d’un programme éducatif en partenariat entre plusieurs acteurs en photojournalisme et patrimoine : Quand la conception d’un programme éducatif sur le photojournalisme dans le cadre d’un partenariat muséal, scolaire et universitaire est l’opportunité de partages, d’échanges et de contributions.. Ludovia #14 : Partage, échange, contribution, participation, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2017, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03595820⟩
  • Thierry Gobert. Partage, échange, contribution, participation : de l’humanisme à l’automatisme. Ludovia #14 : Partage, échange, contribution, participation, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2017, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03593315⟩
  • Thierry Gobert. Interactions, médiations, interactivités. Ecole Doctorale 527 Cognition, Comportements, Langage(s), Journées Thématiques 2017 « Interactions », Jean-François Cerisier, Jun 2017, Poitiers, MSHS, France. ⟨hal-03598470⟩
  • Cathia Papi, Thierry Gobert. Big Data et enseignement supérieur, représentations et illusions des étudiants. Colloque objets connectés, MSHA, organisation internationale francophone, Mar 2017, Bordeaux, France. pp.77-95. ⟨hal-03598526⟩
  • Thierry Gobert. Monstration d’éléments juridiques sur Internet : quelle efficacité ?. Numérique, nouveaux droits, nouveaux usages, Sylvain Chatry, Thierry Gobert, Mar 2017, Perignan, France. ⟨hal-03598530⟩
  • Thierry Gobert. Biais d’optimismes et stratégies numériques . Numérique : nouveaux droits, nouveaux usages, Université de Perpignan, Mar 2017, Perpignan, France. ⟨hal-01657400⟩
  • Thierry Gobert. La classe entre activités in situ et à distance : quelles formes de présence ?. TICE et processus d’apprentissage, pédagogie universitaire, Nicole Pignier, Mar 2017, LImoges, France. ⟨hal-03598276⟩
  • Thierry Gobert. Illusions de contrôle et de compétence avec des ressources ouvertes en éducation. Ticemed 10 : sources ouverte en éducation et communication dans la société, Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou, Oct 2016, Marseille, EJCAM, France. ⟨hal-03598557⟩
  • Thierry Gobert. Formes d’attention, formes de présence, engagement. Ludovia, Aug 2016, Ax les thermes, France. ⟨hal-01622513⟩
  • Thierry Gobert. Une idée pour changer l’école : retrouver de la stabilité ?. Educatank : et si on changeait l’école ?, Erick Fourcaud, Aurélie Julien, Aug 2016, Plateau de Beille – Angaka, France. ⟨hal-03597355⟩
  • Thierry Gobert. Se détourner du numérique, une appropriation différentiée dans le champ identitaire ?. Ludovia #13 : Formes d’attention, formes de présence, engagement, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2016, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03595741⟩
  • Thierry Gobert, Yves Chevaldonné. Présence et engagement : le cas de l’utilisation des tablettes dans trois collèges préfigurateurs du programme École Numérique. Ludovia #13 : Formes d’attention, formes de présence, engagement, Michel Lavigne, Thierry Gobert, Patrick Mpondo Dicka, Aug 2016, Ax-les Thermes, France. ⟨hal-03595822⟩
  • Nicole Pignier, Thierry Gobert. Temps technique, temps anthropologique, temps sémiotique : entre ruptures, discontinuités et dialectiques. Congrès de la SFSIC : Temps, temporalités et information communication, SFSIC, CREM, Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-03598561⟩
  • Thierry Gobert. Temps technique, temps anthropologique, temps sémiotique : entre ruptures, discontinuités et dialectiques. Temps, temporalités et information communication, congrès de la SFSIC, SFSIC, Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-01622504⟩
  • Nicole Pignier, Thierry Gobert. Sens, supports et dispositifs Le design des TIC en termes de dessins et de desseins. XIXe congrès de la Société française des siences de l’information et de la communication, Société française des siences de l’information et de la communication, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01245847⟩
  • Thierry Gobert. Convivialité des interfaces : apports pluridisciplinaires à la définition d’indicateurs. L’exemple de la simulation de vol. Ludovia 2007, Jul 2007, Ax les Thermes, France. ⟨hal-01653583⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Thierry Gobert. 500 questions pour le pilote d’ULM avec réponses commentées. Cépaduès. Cépadues, 2021, Jean-Pierre Marson, 9782364938762. ⟨hal-03598521⟩
  • Thierry Gobert. 450 questions pour le pilote d’ULM et de drônes avec réponses commentées . Cépadues, 2017. ⟨hal-01656068⟩
  • Thierry Gobert. 400 questions Pilotes ULM & Drones. Cépaduès, 2014, 978-2-36493-143-5. ⟨hal-01243588⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Audrey Bonjour, Pauline Reboul, Michel Durampart, Thierry Gobert, Philippe Elie Honore Bonfils, et al.. Continuité pédagogique : la question des ressources numériques éducatives à domicile (dans un ancrage territorial et délimité).. La continuité pédagogique en temps de confinement Covid., A paraître. ⟨hal-03600767⟩
  • Thierry Gobert, Ghislaine Jay-Robert, Jubier-Galinier Cécile. Préface de l’ouvrage « les frontières de l’image ». Images In Situ, 2020, Introduction aux « frontières de l’image », 978-2-35412-433-5. ⟨hal-03590296⟩
  • Cathia Papi, Thierry Gobert. Perception du big data (ou TADI) pour les étudiants du supérieur. Etienne Damome, Noble Akam, Alain Kiyindou. Systèmes connectés, données et économie numérique dans l’espace francophone,, pp.77-95, 2019, 978-2-343-16468-7. ⟨hal-03590314⟩
  • Thierry Gobert. La monstration d’éléments juridiques sur Internet a-t-elle un effet sur la responsabilisation des apprenants ?. Sylvain Chatry, Thierry Gobert. Numérique : nouveaux droits, nouveaux usages, Mare & Martin, pp.149-167, 2017, 978-2-84934-315-9. ⟨hal-03590322⟩
  • Nicole Pignier, Thierry Gobert. Temps technique, temps anthropologique, temps sémiotique : entre ruptures, discontinuités et dialectiques. Jean-Claude Demonget, Bernard Miège, Nicolas Pelissier. Méthodes et pratiques de recherche en SIC : un choc des temporalités, 2017, 978-2-343-12383-7. ⟨hal-03590318⟩
  • Thierry Gobert. Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook. Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou. Numérique & éducation. Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux, Presses universitaires de Nancy, 2016, 9782814302877. ⟨hal-01623775⟩
  • Thierry Gobert, Nicole Pignier. Préfiguration, configuration, figuration : dialectiques entre sens, supports et dispositifs dans le design des TIC. Cyril Masselot, Paul Rasse. Sciences, techniques et société : recherches sur les technologies digitales, L’Harmattan, 2015. ⟨hal-03221091⟩
  • Cathia Papi, Thierry Gobert. Un regard SIC en éducation. L’ENT pourrait-il favoriser l’intégration à l’université ?. Laurent Collet; Carsten Wilhelm; Société française des sciences de l’information et de la communication. Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels, L’Harmattan, 2015, 978-2-336-30735-0. ⟨hal-01245825⟩

Directions d’ouvrage, Proceedings

  • Thierry Gobert. Partage, échange, contribution, participation (Partie II). France. Interfaces numériques, 2 (9), 2020, 2258-7942. ⟨hal-03590292⟩
  • Thierry Gobert, Ghislaine Jay-Robert, Jubier-Galinier Cécile. Les frontières de l’image. Perpignan, France. Les frontières de l’image (1), Presses Universitaires de Perpignan, 2020, Images in situ, 978-2-35412-433-5. ⟨hal-03590294⟩
  • Thierry Gobert. Partage, échange, contribution, participation (Partie I). LImoges, France. Interfaces numériques, 8 (3), 2019. ⟨hal-03590288⟩
  • Sylvain Chatry, Thierry Gobert. Numérique, nouveaux droits, nouveaux usages. Mare & Martin , 2017, 978-2-84934-315-9. ⟨hal-01656035⟩
  • Thierry Gobert. Consommation et création avec le numérique. France. Interfaces numériques, 5 (3), 2016, Consommation et création avec le numérique, 2258-7942. ⟨hal-03590284⟩

Autres publications

  • Thierry Gobert, Azmani Hugo, Yana Jones, Capucine Villanueva, Henry Philemon, et al.. Plantu + Reza, croiser les regards, entendre l’image, Film de l’exposition. 2022. ⟨hal-03598645⟩
  • Thierry Gobert. La ligne Belmont #2, apprentissage et compétition, film documentaire, 8′, HD. 2021, https://youtu.be/TZUQf8EjnQs. ⟨hal-03598642⟩
  • Thierry Gobert. La ligne Belmont #1 : toute une organisation, film documentaire 12′, HD. 2021, https://youtu.be/C9L-zNQRvH0. ⟨hal-03598637⟩
  • Thierry Gobert, Régis Forgione, Fabien Hobart. Colloque scientifique Ludovia#16 : décryptage avec Thierry Gobert de la thématique « Numérique et représentations » (video 10′ 24″). 2019. ⟨hal-03599096⟩
  • Thierry Gobert. La classe entre activités in situ et à distance : quelles formes de présence ?. 2017. ⟨hal-01656452⟩
  • Thierry Gobert. Consocréation : consommation, création et illusions de compétence (video 4′ 07″). 2015. ⟨hal-03599090⟩
  • Thierry Gobert. Ennui et plaisir du numérique (vidéo 5′ 03″). 2015. ⟨hal-03599080⟩
  • Thierry Gobert. GPS pour les pilotes de loisirs : un apprentissage indispensable pour déjouer les pièges (en vidéo 4′ 37″). 2015. ⟨hal-03599073⟩
  • Thierry Gobert. Facebook : l’irruption en pédagogie (vidéo 5′ 14″). 2015. ⟨hal-03599092⟩
  • Thierry Gobert. Ennui et plaisir du numérique. 2015, http://www.ludovia.com/2015/04/ennui-et-plaisir-du-numerique/. ⟨hal-01245862⟩
  • Thierry Gobert. GPS pour les pilotes de loisirs, un apprentissage indispensable pour déjouer les pièges. 2015, http://www.ludovia.com/2015/03/gps-pour-les-pilotes-de-loisirs-un-apprentissage-indispensable-pour-dejouer-les-pieges/. ⟨hal-01245873⟩
  • Thierry Gobert. Consocréation : l’illusion de compétence. 2015, http://www.ludovia.com/2015/04/consocreation-lillusion-de-competence/. ⟨hal-01245868⟩
  • Thierry Gobert. Facebook : l’irruption en pédagogie. 2015, http://www.ludovia.com/2015/03/facebook-lirruption-en-pedagogie/. ⟨hal-01245878⟩
  • Thierry Gobert. Les magiciens de l’ombre, documentaire cinéjournalistique, 52′, DVD : Coulisses d’un grand meeting aérien filmé par un pilote. 2010. ⟨hal-03598702⟩

Rapports

  • Thierry Gobert. Rapport sur l’action « Collecte de données environnementales et agronomiques, au sol et par voie aérienne, analyse assistée par des outils numériques » du Schéma Régional de l’Enseignement, de la Recherche et de l’innovation (2018-2020). [Rapport de recherche] Institut Universitaire de Technologie (IUT), Perpignan, FRA; Région Occitanie. 2020. ⟨hal-03598706⟩

Thèses

  • Thierry Gobert. Qualification des interactions observables entre l’homme et les machines numériques dotées d’interfaces à modalités sensibles.. Sociologie. Université René Descartes – Paris V, 2000. Français. ⟨tel-00609775⟩