Menu Fermer

Laurent HEISER

  • Maître de conférences au LINE (Université Côte d’Azur, Nice) et à l’INSPE (La Seyne-sur-mer)
  • Soutenance : lundi 25 novembre 2019
  • Direction : Philippe BONFILS
  • Co-encadrant : Laurent COLLET
  • Axe 3
  • Mots-clés : Expérience vécue ; Eleves ; Numérique : Industrialisation ; Technologie éducative ; Apprentissage cognitif ; Matériel didactique ; Vécu
  • Sujet : Numérique et expérience vécue de l’élève en classe : un espace de communication en recomposition ?

L’objectif du GTnum “Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs du numérique et de  l’IA.

Site : https://scoliablog.wordpress.com/

55 documents

Articles dans une revue

  • Claire Peltier, Daniel Peraya, Philippe Bonfils, Laurent Heiser. La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Questions de communication, 2022, 42, pp.431-452. ⟨10.4000/questionsdecommunication.30184⟩. ⟨hal-04015783⟩
  • Laurent Heiser, Audrey Bonjour, Christine Faller, Didier Mouren. Le dispositif CurriQvidéo : un outil permettant de penser un hub éducatif tourné vers les compétences du 21e siècle dans la formation des professeurs des écoles. Médiations et médiatisations – Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2022, pp.50 – 69. ⟨10.52358/mm.vi11.286⟩. ⟨hal-03825190⟩
  • Laurent Heiser. Du métier de l’élève à celui de citoyen créatif ?. Alliage : Culture – Science – Technique, 2022, Culture scientifique, arts et sciences / “Liens mobiles”, 82, pp.101. ⟨hal-03619029⟩
  • Laurent Heiser. Des pistes fertiles pour développer un cours d’anglais en lien avec l’acculturation numérique : retour d’expérience du projet #anglIA. Les Cahiers de la SFSIC, 2022, 17, pp.43-54. ⟨hal-03618399v2⟩
  • Christine Faller, Laurent Heiser. Croiser l’évaluation de compétences didactiques et numériques sur un même support : un défi à relever dans un enregistrement vidéo (curriQvidéo) en Master Enseignement Éducation et Formation du premier degré. Médiations et médiatisations – Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2022, 9, pp.91-108. ⟨hal-03500028⟩
  • Laurent Collet, Michel Durampart, Laurent Heiser, Ludovic Picard. Enjeux expérimentiels de l’utilisation de l’IA en anatomopathologie. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2021, Varia, 33, pp.26-44. ⟨10.4000/communiquer.8819⟩. ⟨hal-03501923⟩
  • Laurent Heiser. La pédagogie contemporaine, un nouveau concept pour intégrer les technologies en contexte éducatif ?. Distances et Médiations des Savoirs, 2021, 35, ⟨10.4000/dms.6564⟩. ⟨hal-03413652⟩
  • Margarida Romero, Laurent Heiser, Anne Chiardola, Christine Faller. Poursuivre le programme ou assurer l’engagement? Analyse des critères de continuité pédagogique et des transformations pédagogiques et en contexte de pandémie. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.692⟩. ⟨hal-03807240⟩
  • Margarida Romero, Laurent Heiser, Anne Chiardola, Christine Faller. Poursuivre le programme ou assurer l’engagement? Analyse des critères de continuité pédagogique et des transformations pédagogiques et en contexte de pandémie. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (4 hors-série), pp.1. ⟨10.18162/fp.2020.692⟩. ⟨hal-03123564⟩
  • Magali Brunel, Laurent Heiser. Analyzing texts with the internet: study of a professional practice in transformation. Recherches en éducation, 2020, 42, ⟨10.4000/ree.1607⟩. ⟨halshs-02985615⟩
  • Laurent Heiser. Note de lecture correspondante à l’ouvrage de Sylvie leleu-merviel, Daniel schmitt, philippe useille, dirs, 2018, De l’UXD au LivXD. Design des expériences de vie.. Questions de communication, 2020. ⟨hal-02495148⟩
  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Cindy De Smet, Christine Faller. Conception d’activités technocréatives pour le développement d’une pédagogie créative. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2020, 28 (2), pp.51. ⟨10.18162/fp.2020.547⟩. ⟨hal-02936964⟩
  • Laurent Heiser. Le devenir de l’intériorité, une question d’expérience vécue ?. Distances et Médiations des Savoirs, 2019. ⟨halshs-02418477⟩
  • Laurent Heiser. Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?. Distances et Médiations des Savoirs, 2019, La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources, 26, ⟨10.4000/dms.3563⟩. ⟨hal-02166436⟩
  • Laurent Heiser. L’énaction, un cadre épistémologique fécond et durable au sein de la question des pratiques à distance ?. Distances et Médiations des Savoirs, 2018. ⟨hal-01978416⟩

Communications dans un congrès

  • Jean-François Céci, Laurent Heiser. Le bien-être à l’école au prisme des niveaux de prudence numérique. Projet Bien à l’école, DRANE de l’académie Orleans-Tours, Apr 2024, Tours, France. ⟨hal-04531342⟩
  • Jean-François Céci, Laurent Heiser. Une intégration de l’IA en éducation, pensée en termes de « prudences numériques ». Colloque Tepe, Mar 2024, Aix – en – Provence, France. ⟨hal-04518388⟩
  • Jean-François Céci, Laurent Heiser. Bien-être et prudence numérique à l’ère de l’anthropocène. Colloque scientifique Ludovia, Aug 2023, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-04187602⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Quels discours doivent être portés par les formateurs des enseignants sur l’IA en éducation ? Une réflexion au prisme des usages créatifs de l’IA (GTnum Scol_IA). 2èmes Assises de la Francophonie scientifique en Égypte. Sciences humaines et Intelligence artificielle. Quels impacts de l’IA sur les sciences humaines ? Atelier scientifique n°3, Oct 2022, Le Caire, France. ⟨hal-03832871⟩
  • Laurent Heiser. REMIND (Reviviscence, Experience, Emotions, sEnse MakINg micro Dynamic) (Schmitt et Aubert, 2017), une méthode d’enquête pour se rapprocher de l’expérience vécue. Du musée à l’éducation en passant par la santé.. 1/4d’h connectés de la MSHS de Nice, MSHS, Feb 2022, Nice, France. ⟨hal-03584663⟩
  • Margarida Romero, Laurent Heiser, Alexandre Lepage. Enjeux de la formation à l’IA. Enjeux éducatifs à l’ère de l’intelligence artificielle, Association Institut EuropIA; Maison de l’Intelligence Artificielle, Jan 2022, Sophia Antipolis, France. ⟨hal-03539748⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller, Audrey Bonjour. Rendre accessible, valoriser et préserver le patrimoine naturel et culturel via des pratiques technocréatives en enseignement moral et civique. Retour d’expérience du dispositif de formation des professeurs des écoles CurriqVidéo. Axe 2 séminaire IMSIC, Dec 2021, Toulon, France. ⟨hal-03807237⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller, Audrey Bonjour. Rendre accessible, valoriser et préserver le patrimoine naturel et culturel via des pratiques technocréatives en enseignement moral et civique. Retour d’expérience du dispositif de formation des professeurs des écoles CurriqVidéo. Axe 2 séminaire IMSIC, Dec 2021, Toulon, France. ⟨hal-03496609⟩
  • Anne Chiardola, Jean-François Céci, Laurent Heiser. Du Numérique éducatif au Numérique pour l’éducation. Colloque scientifique international Ludovia 2021, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-03348354⟩
  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Duncan Lohner. Des activités sur l’IA dans des « nouveaux lieux d’apprentissages » ?. PRUNE II 2021 : Colloque Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation (en ligne), May 2021, Poitiers, France. ⟨hal-03240913⟩
  • Laurent Collet, Michel Durampart, Laurent Heiser, Ludovic Picard. IA et lecture de tissu prostatique. 44es Assises de Pathologie, May 2021, Toulon (en ligne), France. ⟨hal-03231632⟩
  • Laurent Heiser. Implication du numérique dans la pédagogie, retours d’expérience autour de l’ESPE : une recherche innovante dans le cadre d’un GT-Num. Enjeux du numérique dans l’éducation et les apprentissages :pratiques de recherche et de valorisation, IMSIC; Université de Toulon; Région académique PACA, Mar 2021, Toulon, France. ⟨hal-03175277⟩
  • Laurent Heiser. Comment l’usage du numérique peut se combiner avec un changement de fonction. Mardis du numérique, Jan 2021, Marseille, France. ⟨hal-03263116⟩
  • Laurent Heiser. Numérique et expérience vécue de l’élève. Colloque international pluridisciplinaire “Formation de formateurs entre état des lieux, innovation et perspectives”, Dec 2020, Oran (en ligne), Algérie. ⟨hal-03502866⟩
  • Laurent Heiser. L’éducation aux médias des élèves : une question d’expérience vécue ?. Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, Apr 2020, Athènes, France. ⟨hal-03172732⟩
  • Laurent Heiser. Du métier de l’élève à celui de citoyen créatif. Colloque européen Pharmaphone, IMSIC; Université de Toulon, Jan 2020, Toulon, France. ⟨hal-03175139⟩
  • Laurent Heiser. Décrire et comprendre l’expérience vécue des élèves dans les classes des néo-enseignants : des ressources potentiellement utiles pour la formation initiale. 9es Doctoriades. Journées de la jeune recherche de l’Université de Toulon, Collège des Etudes Doctorales; ED 509; ED 548, Oct 2019, Toulon, France. ⟨hal-02642323⟩
  • Laurent Heiser. Pistes ouvertes par une approche énactive de l’expérience: des ressources potentiellement utiles pour la formation des néo-enseignants. Université d’été Ludovia#16, Ludovia, Aug 2019, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-02288982⟩
  • Laurent Heiser. « Je me dis que ça commence à être un peu long » : une recherche concernant l’expérience vécue des élèves du secondaire dans les classes de néo-enseignants.. 13ème doctorales de la SFSIC, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, Jun 2019, Mulhouse-Bâle, France. ⟨halshs-02415196⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Professionnaliser les PFSE aux usages pédagogiques du numérique par l’enquête personnelle. IPAPE 2019, Apr 2019, Djerba, Tunisie. ⟨hal-03807241⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Une expérience vécue de la techno créativité à l’ESPE de Nice: le cas des professeurs stagiaires de l’ESPE de Nice. 7ème colloque international du RiFEFF, 2018, Jul 2018, Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-03807243⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Une expérience vécue de la techno créativité à l’ESPE de Nice: le cas des professeurs stagiaires de l’ESPE de Nice. 7ème colloque international du RiFEFF, 2018, Jul 2018, Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-02290941⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Les CurriQvideo : Une approche enactive de formation à la techno créativité à l’ESPE de Nice. Journée de la Recherche en Éducation (JRE 2018 Tahiti), May 2018, Tahiti, France. ⟨hal-03807242⟩
  • Cindy De Smet, Margarida Romero, Laurent Heiser. Quand le TPACK rencontre la créativité. When TPACK meets creativity. “Apprentissage et Education” Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02362158⟩
  • Laurent Heiser. Etre primo enseignant à l’heure du numérique. 8èmes Doctoriades Euro-Méditerranéennes. Journées de la jeune recherche de l’université de Toulon, Université de Toulon; Ecole doctorale 509; Ecole doctorale 548; Collège des études doctorales, Oct 2017, Toulon, France. ⟨sic_01835710⟩

Poster de conférence

  • Margarida Romero, Sébastien Nedjar-Ballester, Laurent Heiser, Maryna Rafalska, Thierry Viéville, et al.. Let’s STEAM : un projet Erasmus+ pour l’apprentissage techno-créatif de l’informatique. 3ème Rencontre scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix en Provence, France. 2019. ⟨hal-02302012⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Margarida Romero, Laurent Heiser (Dir.). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle. Canopé, Livre blanc, 2023. ⟨hal-04013223v2⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Laurent Heiser. Des récits de vie sur les usages de l’IA dès la formation à l’entrée dans le métier de l’enseignement et de l’éducation.. Billel Aroufoune. À la racine du récit. Écriture, création, communication, L’Harmattan, pp.223-235, 2023, 978-2-336-42630-3. ⟨hal-04360437⟩
  • Jean-François Céci, Laurent Heiser, Margarida Romero. Le dispositif 5J5IA, un exemple de régulation critique de l’IA en éducation. Canopé. ENSEIGNER ET APPRENDRE A L’ERE DE L’IA Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation LIVRE BLANC, 2023. ⟨hal-04032083v2⟩
  • Laurent Heiser, Ana Dias-Chiaruttini. THE CONTRIBUTION OF THE LINE LABORATORY TO EDUCATION ON PRUDENT USES OF DIGITAL TECHNOLOGY THROUGH THE PRISM OF EDUCATIONAL INNOVATION. Academic Advocacy Collection Sustainability and Climate Change : CAUSE, CONSEQUENCES, IMPACT, ADAPTATION, MITIGATION, AND SOLUTION, pp.68-71, 2022. ⟨hal-03845379⟩
  • Margarida Romero, Thierry Viéville, Laurent Heiser. Analyse d’activités d’apprentissage médiatisées en robotique pédagogique. B. Alberto; J.Thievenaz. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation, 2, Editions Raison et Passions, 2022, 978-2917645932. ⟨hal-02957270⟩

Article de blog scientifique

  • Laurent Heiser. La continuité pédagogique : Un remède ou un poison en période de crise ?. 2020. ⟨hal-02521947⟩

Autres publications

  • Margarida Romero, Laurent Heiser, Luis Galindo. Actualité du #GTnum LINE #Scol_IA (07/04/21) : L’intelligence artificielle en éducation, formation/acculturation et modélisation. 2021. ⟨hal-03195064⟩

Pré-publications, Documents de travail

  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Jean-François Céci, Anne Chiardola. 5 jours, 5 activités SCOL_IA d’introduction aux compétences numériques en lien avec l’intelligence artificielle. 2023. ⟨hal-03258956⟩

Rapports

  • Laurent Heiser, Margarida Romero. Education à l’intelligence artificielle : Quelles compétences acquérir par les élèves ?. Université Côte d’Azur. 2023, pp.13. ⟨hal-04114236⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Des usages créatifs de l’IA dans la formation initiale et continuée des professeurs des écoles (GTnum Scol_IA). Université Côte d’Azur. 2022. ⟨hal-04116156⟩
  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Victoria Prokofieva, Andrea Acevedo, Saint-Clair Lefèvre, et al.. Analyse des activités technocréatives au collège en contexte d’éducation FabLab. [Research Report] Université cote d’azur. 2022. ⟨hal-03533826⟩
  • Margarida Romero, Hedi Aloui, Laurent Heiser, Luis Galindo, Alexandre Lepage. Un bref parcours sur les ressources, pratiques et acteurs en IA et éducation. [Rapport de recherche] Université Côte d’Azur. 2021. ⟨hal-03190014⟩

Thèses

  • Laurent Heiser. Numérique et expérience vécue de l’élève en classe : un espace de communication en recomposition ?. Education. Université de Toulon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019TOUL0022⟩. ⟨tel-02816097v2⟩

Vidéos

  • Laurent Heiser. Entretien de remise en situation de 701 au Fablab de Sanary, France.. 2020. ⟨hal-03006242⟩

  • Responsable du site INSPE de La Seyne-sur-Mer
  • Enseignant en culture et compétences numériques des étudiants-enseignants stagiaires