Alexandre JOUX

  • Coordinateur d’axe de recherche
  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Membre de l’Axe 4
  • Mots-clés : Economie des médias et de l’information ; Stratégies numériques des médias ; Internet ; Journalisme
  • Contact : alexandre.joux@univ-amu.fr

1- Économie des médias et de l’information
2- Stratégies numériques des médias
3- Géo-politique de l’information, géo-économie des industries culturelles
4- Communication internationale, information et développement, diversité culturelle

5- Evolutions du journalisme dans son rapport aux environnements médiatiques et numérique

  • Projet BlogPIL (spin-off de l’ANR Pluralisme de l’information en ligne). Labex ICCA (Industries culturelles & création artistique), Université Paris 13 (financement Labex ICCA)

  • Projet ANR PIL (Pluralisme de l’information en ligne), IMT Atlantique, Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Université de La Rochelle, Aix-Marseille Université (IMSIC) – http://www.anr-pil.org/

  • Contrat Région Provence Alpes Côte d’Azur – Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche. Action 12 « Les Rencontres de l’intelligence territoriale », budget de 27 000 euros + Candidature pour 2020 (budget potentiel de 36 KE, en attente de réponse)

  • En cours de montage : projet de recherche sur l’éducation aux médias / les fake news (EJCAM + IMSIC, CHERPA, Lycée Saint Exupéry, France Inter (financement du dispositif), CLEMI d’Aix-Marseille)

  • Directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
  • Responsable du Master 2 « Métiers de l’information : communication, lobbying, médias » de l’EJCAM – Science Po Aix
  • Responsable du parcours B « Recherche, études et conseil en information-communication et médias » (RECICoM) du Master Information/Communication à l’EJCAM, Aix-Marseille Université

 



28 documents

Articles dans une revue

  • Pauline Amiel, Alexandre Joux. Négocier son rapport aux plateformes: les représentations des managers de presse locale. Sur le journalisme, Université libre de Bruxelles, 2020, pp.74-87. ⟨hal-02879567⟩
  • Alexandre Joux. Le streaming musical, un révélateur des enjeux de la diversité culturelle. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2020, Autant de musiques, autant de mondes, pp. 275-282. ⟨hal-02935508⟩
  • Alexandre Joux, Brigitte Sebbah. Les représentations implicites du pouvoir des médias d’information. L’exemple du lancement du Décodex. Sur le journalisme, Université libre de Bruxelles, 2020, pp.166-179. ⟨hal-02880403⟩
  • Alexandre Joux, Pauline Amiel. Petit territoire et marchés des groupes de presse locale Une analyse de la stratégie de diversification du Groupe La Provence. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2020. ⟨hal-02900319⟩
  • Alexandre Joux. Music streaming, an indicator of the challenges of cultural diversity, Hermès La Revue, n° 86, pp. 275-282. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2020. ⟨hal-03096729⟩
  • Alexandre Joux. Le spot TV à l’heure des plateformes. Une analyse de la stratégie publicitaire du Groupe TF1. Tic&société, association ARTIC, 2019, pp.295-322. ⟨10.4000/ticetsociete.3406⟩. ⟨hal-02115358⟩
  • Alexandre Joux, Inés Gil. Entre transparence des sources et entre-soi : une critique du fact-checking du débat de l’entre-deux tours de la présidentielle française de 2017. Études de communication – Langages, information, médiations, Université de Lille, 2019, Fake-News ! Pouvoirs et conflits autour de l’énonciation publique du « vrai », pp.67-84. ⟨10.4000/edc.9287⟩. ⟨hal-02637917⟩
  • Alexandre Joux. Journalists different from others. The media treatment of the Yellow Vests, a revealing example of the tensions that run through journalism.. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2019. ⟨hal-02499235⟩
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Are Big Data invading Journalism ? Epistemological Resistances, economic Breakings and professional adaptations.. Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec UGA, 2018, pp.125-134. ⟨hal-01926894⟩
  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Le journalisme saisi par les Big Data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles. Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec UGA, 2018. ⟨hal-01934054⟩
  • Alexandre Joux. Diversité culturelle et quotas : vers une régulation des algorithmes. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2018. ⟨hal-01921835⟩
  • Alexandre Joux. Stratégies de marques et stratégies éditoriales du Groupe Figaro. Du portail à l’écosystème intégré par le Data Management. Réseaux, La Découverte, 2017. ⟨hal-01921848⟩
  • Alexandre Joux. No Comment : le off d’Euronews sur l’information européenne. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2017. ⟨hal-01921839⟩
  • Alexandre Joux, Brigitte Sebbah, David Francfort. La parole aux étudiants : regards croisés sur la formation en ESPE. Une synthèse d’entretiens avec des étudiants inscrits à Aix-Marseille université. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l’Éducation, 2017. ⟨hal-01922192⟩
  • Alexandre Joux. La régulation des industries culturelles à l’heure d’Internet et les enjeux pour la diversité culturelle : le cas des quotas radiophoniques français. Global Media Journal Canadian Edition, 2016. ⟨hal-01923113⟩
  • Alexandre Joux. Theoretical approaches of the knowledge society at UNESCO. Communications, De Gruyter, 2006, 31 (2), ⟨10.1515/COMMUN.2006.013⟩. ⟨hal-01922201⟩

Communications dans un congrès

  • Alexandre Joux. « Les représentations du traitement médiatique de la crise sanitaire par ceux qui l’ont couverte » // documentaire (20’) sous forme de projet pédagogique et de recherche : https://festivaljeudeloie.fr/projet/les-representations-du-traitement-mediatique-de-la-guerre-sanitaire-par-ceux-qui-lont-couverte-16-mars-13-avril-2020/. Festival des sciences sociales et des arts, Dec 2020, Marseille, France. ⟨hal-03052016⟩
  • Alexandre Grondeau, Alexandre Joux, Laurent Mucchielli, Pierre Veltz. Les territoires à l’épreuve de la crise sanitaire. 2ème édition du Jeu de l’Oie. Festival des sciences sociales et des arts, Dec 2020, Marseille, France. ⟨hal-03226623⟩
  • Alexandre Joux. Le rapport aux sources, un impératif paradoxal d’éducation aux médias pour les fact-checkers. Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, Apr 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03172728⟩
  • Maud Pélissier, Alexandre Joux. Éducation aux médias et sensibilisation aux enjeux de la désinformation : quelles solutions innovantes ?. Ticemed12 – L’éducation aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, IMSIC; Université Panteion; CREM, Apr 2020, Athènes, Grèce. ⟨hal-03172734⟩
  • Maud Pélissier, Alexandre Joux. Lutte contre les infox. Fact checking comme réponse des journalistes face aux fakes news. Fête de la Science, Université de Toulon; Région SUD; Echosciences PACA; Gulliver, Oct 2019, La Garde, France. ⟨hal-03175335⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Introduction à l’économie des médias, Armand Colin, Paris, 250 p.. 2014. ⟨hal-01923115⟩
  • Alexandre Joux, Laure Kaltenbach. Les nouvelles frontières du Net, Editions First, collection Documents, Paris, 266 p.. 2010. ⟨hal-01923116⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Alexandre Joux, Maud Pélissier. Introduction. in. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, p. 13-19, 2018. ⟨hal-01923118⟩
  • Alexandre Joux. Des dispositifs contre les fake news : du rôle des rédactions et des plateformes. in. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, p. 73-93, 2018. ⟨hal-01923117⟩
  • Alexandre Joux. La liberté d’expression dans la ‘société de l’information’. Les pièges du libéralisme et les ‘sociétés du savoir’. in. Kinyindou A. et Mathien M. (dir.), Evolution de l’économie libérale et liberté d’expression, Bruxelles, Bruylant, 2007, 285 – 308, 2007. ⟨hal-01923119⟩

Directions d’ouvrage, Proceedings

  • Alexandre Joux, Maud Pélissier. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, 250 p.. 2018. ⟨hal-01923114⟩

Autres publications

  • Alexandre Joux, Marc Bassoni. Le journalisme au défi des big data. Mort annoncée ou mutation salvatrice ?. 2019. ⟨hal-02160315⟩