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1-Réception et usages des médias (télévision) et médias numériques (TIC, Internet, réseaux sociaux)
Etude des processus socio-cognitifs et socio-affectifs et processus d’usages par lesquels les sujets sociaux construisent du sens et de l’action sociale au moment ou après leur interaction avec le dispositif médiatique qu’ils en soient conscients (traitements contrôlés en mémoire explicite) ou non (traitements automatiques en mémoire implicite).
Exemples de recherches :
• Effets des communications médiatiques persuasives et notamment les effets non conscients à long terme de l’e-publicité
• Usages des communications, d’Internet et des médias sociaux notamment pas les fans
• Processus d’usages et l’influence des nouveaux médias que sont les serious games notamment dans le cadre de communication de santé publique
• Réception d’événements socio-médiatiques « hors du commun »

2- Les processus psychologiques impliqués dans la création et la production des campagnes de communication persuasive (via Internet, blogs, médias traditionnels).
Etude des représentations, savoirs, savoir-faire et processus créatifs impliqués au cours du processus de production de dispositifs médiatiques (messages et supports). Exemples de recherches :
• Communication marketing et l’e-publicité : représentations et processus créatifs des concepteurs d’e-publicité et webdesigners
• Communication des organisations : comment les responsables de la communication d’une organisation construisent-ils son image et son identité et communiquent-ils autour d’elles ? Comment des entrepreneurs institutionnels communiquent-ils via des blogs ?
• Communication d’action et d’utilité sociétale : représentations et théories implicites sous-tendant les processus créatifs des concepteurs de campagnes de lutte contre les incendies de forêt ?

3- Une pluralité méthodologique et épistémologique
Recherches inscrites dans un contexte théorique interdisciplinaire. Pour appréhender l’objet communicationnel au sein des SIC, mobilisation de ressources théoriques issues de la recherche en marketing, de la cognition sociale, de la psycholinguistique, de la psychologie sociale, de l’anthropologie,…Recherches marquées par des travaux de terrain et une forte préoccupation méthodologique. Les processus des sujets sociaux sont étudiés en mobilisant des méthodes qualitatives (démarches herméneutiques : entretiens, observations ethnographiques / conception de méthodes fondées sur le langage) et quantitatives (notamment expérimentales). L’articulation théories-terrain est pensée via une pluralité méthodologique et épistémologique en SIC.

95 documents

Articles dans une revue

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Evi Basile-Commaille, Pascal Bernard, Céline Pascual espuny, et al.. Media as a Source of Coping and Social, Psychological and Hedonic Well-being: A Longitudinal Qualitative Study during the COVID-19 Pandemic. Media Psychology, 2022. ⟨hal-03812848⟩
  • Guillaume Soulez, Céline Ségur, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Penser l’audiovisuel numérique : vers une nouvelle étape. Questions de communication, 2022, 20 ans, 10 questions, 20 réponses, 41, pp.293-300. ⟨10.4000/questionsdecommunication.28648⟩. ⟨hal-03958171⟩
  • Evi Basile-Commaille, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Prévention et communication contre les violences faites aux femmes. Réception et influences de la stratégie créative du détournement du genre. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2021, 33, pp.1-25. ⟨10.4000/communiquer.8789⟩. ⟨halshs-03509946⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Stéphane Amato. « Addictions » et comportements problématiques liés à Internet et aux réseaux sociaux : Synthèse critique des recherches et nouvelles perspectives. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2020, 13 (1), pp.209-235. ⟨hal-02616325⟩
  • Didier Courbet, Fabien Girandola, Laure Jacquemier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Quel est le meilleur message pour inciter les Français à se protéger du Covid-19 ?. The Conversation France, 2020. ⟨hal-03226632⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Usages des écrans, surpoids et obésité. Obésité (revue francophone de recherche pour l’obésité (IF : 1,1), 2019, 14 (3), ⟨10.3166/obe-2019-0074⟩. ⟨sic_02309294⟩
  • Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, David Vaidis, Lionel Souchet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, et al.. Repeated acquiescence applied to tobacco deprivation compared to foot-in-door. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 2019, 51 (4), pp.248-253. ⟨hal-02303093⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Quatre raisons pour lesquelles les écrans nous font grossir. The Conversation France, 2019. ⟨hal-03226631⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz. La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2018, 21, http:// journals.openedition.org/communiquer/2329. ⟨hal-02014307⟩
  • Nathalie Bourgès, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Le rôle des interstices dans l’appropriation des équipements culturels par les habitants. Culture et Musées, 2017, 30, pp.135-157. ⟨10.4000/culturemusees.1247⟩. ⟨hal-03262031⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. Revue française des sciences de l’information et de la communication, 2017, Les affects numériques, 11, ⟨10.4000/rfsic.2910⟩. ⟨hal-02014291⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule, Severine Halimi, et al.. Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude. International Journal of Advertising, 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩. ⟨sic_01560526⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives . Réseaux : communication, technologie, société, 2015, 33 (194), pp.199-228. ⟨sic_01275184⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Audrey Marchioli. Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2015, 71, pp.291-297. ⟨sic_01194329⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Les serious games, dispositifs numériques de médiation : Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics. Culture et Musées, 2014, 1 (22), pp.165-190. ⟨hal-02303125⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. When a celebrity dies …Social identity, uses of social media, and the mourning process among fans: the case of Michael Jackson. Celebrity Studies, 2014, 5 (3), pp.275-290. ⟨10.1080/19392397.2013.872361⟩. ⟨hal-02303121⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change: State of Research and New Perspectives. International Journal of Journalism & Mass Communication, 2014, 1 (103), pp.103. ⟨10.15344/2014/ijjmc/103⟩. ⟨sic_00986662v2⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Roland Kazan, Julien Intartaglia. The Long-Term Effects of E-Advertising: The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory. Journal of Computer-Mediated Communication, 2013, 19 (2), pp.274-283. ⟨10.1111/jcc4.12035⟩. ⟨sic_01078951⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson. Communication – Information, médias, théories, pratiques, 2012, 30 (2), pp.1-24. ⟨10.4000/communication.3530⟩. ⟨sic_00761731⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, 2009, 161, pp.117-135. ⟨sic_00459181⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet. Comunicación y medios, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55. ⟨hal-00648178⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, 2009, n°161, pp.117-135. ⟨halshs-00644520⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Karim Messeghem. Les stratégies discursives de l’entrepreneur institutionnel : le cas du blog de Michel-Edouard Leclerc. Gestion 2000, 2009, N°3, pp.21-38. ⟨halshs-00644538⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l’influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2008, XI (25). ⟨sic_00001647⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. EMPIRICAL STUDIES OF THE ARTS,, 2008, 26 (1), pp.5-13. ⟨sic_00498295⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Intartaglia Julien. Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ?. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2008, 9 (1), pp.1-24. ⟨sic_00498163⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. Empirical Studies of the Arts, 2008, 26 (1), pp.5-13. ⟨hal-00661646⟩
  • Marc Vanhuele, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Creativity and E-Advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. Empirical Studies of the Arts, 2008, Vol.26, n°1, pp.5-13. ⟨10.2190/EM.26.1.b⟩. ⟨hal-00457548⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele. How Web Banner Designers Work: The Role of Internal Dialogues, Self-Evaluations, and Implicit Communication Theories. Journal of Advertising Research, 2007, 47 (2), pp.217-229. ⟨sic_00288393⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Claude Chabrol. SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS : DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. Questions de communication, 2006, 10. ⟨sic_00141092⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l’influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2005, 11 (25), pp.171-195. ⟨sic_00498166v3⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les processus psychologiques lors de la création publicitaire. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2005, 41, pp.67-74. ⟨sic_00290020⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ; Psychological processes during advertising creation. Hermès, La Revue – Cognition, communication, politique, 2005, 41. ⟨sic_00001574⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. NOUVELLE METHODE D’ETUDE DES COGNITIONS EN RECEPTION (ECER) ET APPLICATION EXPERIMENTALE A LA COMMUNICATION POLITIQUE. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, 2004, 17 (3). ⟨sic_00001285⟩
  • Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Psychologie sociale, traitements et effets des médias. Questions de communication, 2004, 6. ⟨sic_00001581⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Réception des images d’une catastrophe en direct à la télévision : Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis au travers du rappel de téléspectateurs français. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 2003, 53 (1). ⟨sic_00001152⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d’une double illusion. Communication & langages, 2003, 136, pp.43-57. ⟨sic_00001154v4⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite. Communication & Organisation, 2003, 23. ⟨sic_00001289⟩

Communications dans un congrès

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Quels sont les meilleurs messages de santé publique pour la prévention du Covid-19 ?. Le masque sanitaire à l’époque du covid-19 – Regards croisés en sciences humaines et sociales, Gériico Université de Lille, Nov 2023, Villeneuve-d’Ascq, France. ⟨hal-04405421⟩
  • Amina Boumaza, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Confiance à l’égard des e-leaders d’opinion et influence sur les réseaux sociaux : cas des PME au Maghreb. 5ème édition du colloque Frontières Numériques, Paragraphe; Université Paris 8; Université de la Manouba; Ecole Supérieure de Commerce de Tunis, Jun 2023, Hammamet, Tunisie. ⟨hal-04404657⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Communication publique innovante et nouveaux usages des médias en contexte d’épidémie de Covid-19. Double méthodologie quantitative expérimentale et qualitative longitudinale. Cycle de séminaires “Pluralité des approches et méthodes pour analyser et comprendre la créativité et l’innovation”, Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille (InCIAM), Apr 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04401419⟩
  • Hélène Caron, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Rivet. Comment les cyberviolences sont appréhendées par le prisme de la sociologie, de la justice ou des politiques publiques ?. Table ronde sur les cyberviolences, Sciences Po Aix, Feb 2023, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-04402339⟩
  • Evi Basile-Commaille, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Pascal Bernard, Pemon Kouadio, et al.. Régulation des émotions via les médias : une étude qualitative lors de l’épidémie de Covid-19. Culture et émotions, Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture); École normale supérieure de Lyon; Centre Pompidou, May 2022, Lyon, France. ⟨hal-03668634⟩
  • Evi Basile-Commaille, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Pascal Bernard, Pemon Kouadio, et al.. Usages des médias et bien-être social lors de la pandémie de Covid-19. La société à l’ère du Covid-19. Causes, enjeux et conséquences d’une crise., Université de Tours, Mar 2022, Tours, France. ⟨hal-03614693⟩
  • Pascal Bernard, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Evi Basile-Commaille, Pemon Kouadio, et al.. Social media as a response to social needs in a context of isolation and health risk. A longitudinal qualitative study during the Covid-19 pandemic and lockdowns in France. (Conférence invitée session plénière). (conférence invitée session plénière) IV International Conference “DIGITAL SOCIETY AS CULTURAL-HISTORICAL CONTEXT OF HUMAN DEVELOPMENT: FROM HOMO SAPIENCE TO HOMO ROBOTICUS”. 17-19 February 2022, State University of Humanities and Social Studies, Feb 2022, Moscou, Russia. ⟨hal-03579272⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet, Evi Basile-Commaille, Fabien Girandola, Laure Jacquemier, et al.. Efficacité de la communication publique et réactions à l’Information gouvernementale en contexte Covid-19. 32ème Conférence Nationale des CLI (Comité Locale d’Information), Autorité de Sûreté Nucléaire, Dec 2020, Paris, France. ⟨hal-03367617⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Santé psychologique : le point sur les recherches récentes. Conférence-débat : Ecrans, tous accros.Pour le pire et pour le meilleur ?, MGEN, Mar 2020, Marseille, France. ⟨hal-03175144⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Pascal Bernard, Audrey Marchioli. Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Étude comparative des processus socio-cognitifs de quatre populations. 4ème Colloque International de Psychologie Sociale de la Communication : “De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles, Oct 2019, Metz, France. ⟨hal-02321099⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les effets délétères des écrans sur l’alimentation et la santé des enfants et adolescents. 60èmes Journées Nationales de Diététiques et de Nutrition., Apr 2019, Marseille, France. ⟨hal-02304155⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Social media: a digital « collective consciousness. The digital society: psychological and social problems and challenges, Feb 2019, Moscou, Russia. ⟨hal-02304157⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Publicité pour la malbouffe et obésité des enfants. Colloque « Bien et Bon à manger » MSH Dijon, vidéo : http://projet-alims.fr/colloque-bien-a-manger-20-210618/, Sep 2018, Dijon, France. ⟨hal-02304159⟩
  • Pascal Bernard, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations. XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication : Création, créativité et médiations, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.30-40. ⟨hal-02121764⟩
  • Pascal Bernard, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations Creativity and socio-cognition of persuasive communication producers Empirical investigations on three populations. XXIe Congrès SFSIC “Création, créativité et médiations”, Société française des sciences de l’information et de la communication, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-03586633⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La persuasion par les écrans : des effets non conscients au changement des comportements. Journée d’études internationale “Humains, écrans et technologies numériques : nouvelles interactions psychologiques et sociales”, EJCAM; Aix-Marseille Université; IMSIC, May 2018, Marseille, France. ⟨hal-03175168⟩
  • Nicolas Buttafoghi, Lionel Souchet, Ghislain Bourg, Didier Courbet, Audrey Bonjour, et al.. Changing behaviour and social representations: digital technologies and new mobilities. European Congress of Psychology, Jul 2017, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-03582531⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Buttafoghi, Séverine Halimi-Falkowicz, Lionel Souchet, et al.. Changing behaviour and attitude with persuasive technologies: the pro-social effects of digital serious games. Symposium “IN THE AGE OF INTERNET – WHO AM I AND HOW I CHANGE ?”, European Congress of Psychology actes papier et numériques pp. 103-104, Jun 2017, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-02304161⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet. E-santé et serious games digitaux : Quelle efficacité ? Comment les améliorer?. Santé et environnement : Instaurer de «bons comportements» avec la communication numérique, Université de Toulon; Aix-Marseille Université; State University of Humanities and Social Studies, Feb 2017, Kolomna, Russie. ⟨hal-03175376⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les Serious Games Numériques en Nutrition : Efficacité, mode d’influence et nouvelles perspectives. Journées Francophones de Nutrition (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNEP), Société Française de Nutrition (SFN), Montpellier, Palais des Congrès, Actes en ligne et en vidéo : https://www.lesjfn.fr/mes-jfn-replay/9, Nov 2016, Montpelier, France. ⟨hal-02304164⟩
  • David C. Vaidis, Séverine Halimi-Falkowicz, Didier Courbet, Nicolas Buttafoghi, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. « Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher.. Colloque international co-organisé par l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Education des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INS HEA) et la Cité des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris (France), Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03582548⟩
  • Nicolas Buttafoghi, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, David Vaidis. Les médias numériques qu’on touche, Effets des écrans tactiles et des serious games sur les apprentissages et les comportements. Colloque international INS HEA et des Sciences et de l’Industrie Paris, « Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer », Cité des Sciences, Paris, actes numériques,et papier pp. 84-91, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-02304166⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games. 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01892489⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, David Vaidis, Marchand Marie, et al.. Procédure d’acquiescement répété via une interface technologique. Colloque « De la persuasion à la persuasion technologique », Association pour la diffusion de la recherche internationale en psychologie sociale (ADRIPS), Actes en lignes : http://www.scientific-meeting.org/planning/?id=16, May 2013, Metz, France. ⟨hal-02304167⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt. Axe 4 : communication engagée, responsable et politique – Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14. ⟨hal-00661932⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson. Axe 3 – Regards, lectures, épistémologie en SIC Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15. ⟨hal-00661677⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard, M. Beganovic. Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories na\”ives sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs. 3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier – Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. ⟨hal-01892530⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier – Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. ⟨hal-01892535⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele, Frédéric Lavigne. Effets ” non conscients ” et réception de l’e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias. Axe Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmations – Effets ” non conscients ” et réception de l’e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias “, Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95. ⟨hal-00661934⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Marc Vanhuele. , “How admen think? Socio-cognitive approach of the production of persuasive communication on the Internet. Colloque international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research ; AIERI), Jul 2007, UNNESCO, Paris, France. ⟨hal-02304199⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process. 3th IAEA International Association of Empirical Aesthetics (USA). Proceedings IAEA : « Culture and Communication », pp. 735-740 (ACTI), Aug 2006, Avignon, France. ⟨hal-02304205⟩
  • Marc Vanhuele, D. Courbet, N. Pignier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, F. Lavigne, et al.. La communication publicitaire écrite sur internet : de la production aux traitements cognitifs des textes et à
    l’influence sur la cognition implicite. Colloque et bilan du programme “Société de l’information” du CNRS et du Ministère de la Recherche, Ecole Normale Supérieure, May 2005, France. pp. 69-72. ⟨halshs-00006720⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Connectés et Heureux – Du Stress Digital au Bien-être Numérique. Dunod, 2020. ⟨hal-02303081⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La Télévision et ses influences, De Boeck. De Boeck Université, collection Médias Recherches-INA, 208 p., 2011. ⟨sic_00623808⟩
  • Jacques Araszkiewiez, Claudine Batazzi-Alexis, Yann Bertacchini, Djamila El Idrissi, Sylvie Bourdin, et al. (Dir.). L’Héritage d’une utopie : Essai sur la communication et l’organisation de Sophia Antipolis. Edisud, pp.226, 2003. ⟨halshs-00445254⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Écrans chez l’adolescent : dépendance, comportements excessifs et problématiques. In Jourdan C. & Revol O. (dir.). Écrans et apprentissages – Le cerveau de nos enfants face aux défis du numérique, pp. 50-64, Sauramps Medical, 2024. ⟨hal-04529155⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Audrey Marchioli, Pascal Bernard. Comment les professionnels de la communication conçoivent-ils les messages persuasifs ? Études dans quatre domaines : publicité, santé publique, environnement, associations caritatives,. In Agnoletti MF et al. (dir.) La psychologie sociale de la communication, De la communication interpersonnelle aux interactions virtuelles. Presses Universitaires de Lorraine, A paraître. ⟨hal-03237114⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Malbouffe et obésité : les enfants, victimes de la nouvelle armada publicitaire des industries agro-alimentaires. C. Hugol-Gential (dir.). Bon et bien à manger, Editions Universitaires de Dijon, pp.71-80, 2018. ⟨hal-02303101⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux. D. Jacobi (dir.). Culture et éducation non formelle, Presses Universitaire du Québec, pp.61-75, 2018. ⟨hal-02303104⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Julien Intartaglia. Images, sons et mots dans l’e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents. In Nicolas Pelissier et Elise Maas (dir.). Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, L’Harmattan, pp.81-96., 2017. ⟨sic_02303611⟩
  • Audrey Bonjour, Gislain Bourg, Lionel Souchet, Françoise Bernard, Séverine Halimi-Falkowicz, et al.. L’apport de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage. In Dominique Bourg, Carine Dartiguepeyrou et Caroline Gervais (sous la dir. de) Les nouveaux modes de vie durables. S’engager autrement dans la durabilité. Panorama européen, 2016. ⟨hal-03600780⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias. In Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs). A perte de vue – Les nouveaux paradigmes du visuel, Presses du Réel, pp.353-361, 2015. ⟨sic_02303619⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games . Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013. ⟨sic_01076750⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard. Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.. Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013. ⟨sic_01015237⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances. Une Histoire mondiale du parfum, ed. Somogy, pp.255-259, 2007. ⟨sic_02303638⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l’influence. dans Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.). La Communication persuasive, ed. Eska, pp.7-27, 2005. ⟨sic_02303704⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LES INFLUENCES DE LA TELEVISION : ETAT DES RECHERCHES. La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.9-21, 2003. ⟨sic_00498164v3⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs. IN Lardellier P. A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication, Editions Belin, pp.157-165, 2003. ⟨sic_02303647⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande. Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp.107-116, 2001. ⟨sic_02303654⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LES PROFESSIONNELS DU MARKETING. La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, (2001),, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316, 2001. ⟨sic_00502650⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Evi Basile-Commaille, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Détournement du genre. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 2023, https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/detournement-du-genre/. ⟨hal-04423359⟩

Autres publications

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Laure Jacquemier, Fabien Girandola. « Impacts des communications publiques et recommandations pour améliorer les messages de santé : double étude longitudinale qualitative et expérimentale ». 2020. ⟨hal-03967094⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La réception des grands événements socio-médiatiques : le rôle clé de l’identité sociale et du partage social des émotions. 2013. ⟨sic_00875914⟩

Rapports

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives.. Rapport de recherches, CNRS (programme Société de l’Information), Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC), 39 p. 2014, 37p. ⟨sic_01053874⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. L’influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes (rapport pour l’audition à l’Assemblée Nationale, Mission d’Information Parlementaire sur la lutte contre l’insécurité sur le territoire français). [Rapport de recherche] IMSIC – Institut Méditerranéen de Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication, Aix-Marseille Université. 2014, 17 p. ⟨sic_00461551⟩

Thèses

  • Marie-Pierre Fourquet. Communication des organisations et réception, approche psycho-socio-cognitive de l’influence : le cas de la communication politique télévisée. Economies et finances. Université Nancy 2, 2000. Français. ⟨NNT : 2000NAN21037⟩. ⟨tel-01776302⟩

Habilitations à diriger des recherches

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LA COMMUNICATION MEDIATIQUE : INTERACTIONS HUMAINES ET SOCIALES MEDIATISEES. Sciences de l’Homme et Société. Université d’Avignon, 2010. ⟨tel-00619635⟩

Responsabilités pédagogiques :

  • Responsable de l’option B du parcours « Communication événementielle et médias numériques » (CoMed) du Master Information/Communication à l’EJCAM, Aix-Marseille Université

Responsabilités scientifiques :

  • Co-responsable de l’équipe 3 de l’IMSIC
  • Co-responsable du séminaire de méthodologie de la recherche à l’IMSIC