Université de Toulon

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Aix-Marseille Université

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Marie-Pierre FOURQUET-COURBET

  • Coordinatrice d’axe de recherche
  • Professeure des universités (CNU 71)
  • Responsable de l’option B du parcours « Communication événementielle et médias numériques » (CoMed) du Master Information/Communication à l’EJCAM, Aix-Marseille Université
  • Membre de l’Axe 3
  • Mots-clés : Réception ; Influences et usages de la communication médiatique et numérique (télévision, médias sociaux, serious games,..)
  • Contact : marie-pierre.fourquet@univ-amu.fr

1-Réception et usages des médias (télévision) et médias numériques (TIC, Internet, réseaux sociaux)
Etude des processus socio-cognitifs et socio-affectifs et processus d’usages par lesquels les sujets sociaux construisent du sens et de l’action sociale au moment ou après leur interaction avec le dispositif médiatique qu’ils en soient conscients (traitements contrôlés en mémoire explicite) ou non (traitements automatiques en mémoire implicite).
Exemples de recherches :
• Effets des communications médiatiques persuasives et notamment les effets non conscients à long terme de l’e-publicité
• Usages des communications, d’Internet et des médias sociaux notamment pas les fans
• Processus d’usages et l’influence des nouveaux médias que sont les serious games notamment dans le cadre de communication de santé publique
• Réception d’événements socio-médiatiques « hors du commun »

2- Les processus psychologiques impliqués dans la création et la production des campagnes de communication persuasive (via Internet, blogs, médias traditionnels).
Etude des représentations, savoirs, savoir-faire et processus créatifs impliqués au cours du processus de production de dispositifs médiatiques (messages et supports). Exemples de recherches :
• Communication marketing et l’e-publicité : représentations et processus créatifs des concepteurs d’e-publicité et webdesigners
• Communication des organisations : comment les responsables de la communication d’une organisation construisent-ils son image et son identité et communiquent-ils autour d’elles ? Comment des entrepreneurs institutionnels communiquent-ils via des blogs ?
• Communication d’action et d’utilité sociétale : représentations et théories implicites sous-tendant les processus créatifs des concepteurs de campagnes de lutte contre les incendies de forêt ?

3- Une pluralité méthodologique et épistémologique
Recherches inscrites dans un contexte théorique interdisciplinaire. Pour appréhender l’objet communicationnel au sein des SIC, mobilisation de ressources théoriques issues de la recherche en marketing, de la cognition sociale, de la psycholinguistique, de la psychologie sociale, de l’anthropologie,…Recherches marquées par des travaux de terrain et une forte préoccupation méthodologique. Les processus des sujets sociaux sont étudiés en mobilisant des méthodes qualitatives (démarches herméneutiques : entretiens, observations ethnographiques / conception de méthodes fondées sur le langage) et quantitatives (notamment expérimentales). L’articulation théories-terrain est pensée via une pluralité méthodologique et épistémologique en SIC.



45 documents

Article dans une revue

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz. La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2018, http:// journals.openedition.org/communiquer/2329. 〈hal-02014307〉
  • Nathalie Bourges, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Le processus appropriationnel des équipements culturels par la population locale. Nature et rôle des interstices. Culture et Musées, 2017. 〈hal-02014272〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. Revue française des sciences de l’information et de la communication, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2017, Les affects numériques. 〈hal-02014291〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule, Severine Halimi, et al.. Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude. International Journal of Advertising, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩. ⟨sic_01560526⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives . Réseaux, La Découverte, 2015, 33 (194), pp.199-228. 〈sic_01275184〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Audrey Marchioli. Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2015, pp.291-297. 〈sic_01194329〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change: State of Research and New Perspectives. International Journal of Journalism & Mass Communication, 2014, 1 (103), pp.103. 〈10.15344/2014/ijjmc/103.〉. 〈sic_00986662v2〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Roland Kazan, Julien Intartaglia. The Long-Term Effects of E-Advertising: The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory. Journal of Computer-Mediated Communication, Wiley, 2013, 19 (2), pp.274-283. ⟨10.1111/jcc4.12035⟩. ⟨sic_01078951⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson. Communication – Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2012, 30 (2), pp.1-24. ⟨sic_00761731⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. 〈sic_00459181〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. 〈halshs-00644520〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Karim Messeghem. Les stratégies discursives de l’entrepreneur institutionnel : le cas du blog de Michel-Edouard Leclerc. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2009, pp.21-38. 〈halshs-00644538〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet. Comunicación y medios, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55. 〈hal-00648178〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l’influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2008, XI (25). 〈sic_00001647〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. EMPIRICAL STUDIES OF THE ARTS,, 2008, 26 (1), pp.5-13. 〈sic_00498295〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Intartaglia Julien. Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ?. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2008, 9 (1), pp.1-24. 〈sic_00498163〉
  • Marc Vanhuele, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Creativity and E-Advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. Empirical Studies of the Arts, SAGE Publications, 2008, Vol.26, n°1, pp.5-13. ⟨10.2190/EM.26.1.b⟩. ⟨hal-00457548⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. Empirical Studies of the Arts, SAGE Publications, 2008, 26 (1), pp.5-13. ⟨hal-00661646⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele. How Web Banner Designers Work: The Role of Internal Dialogues, Self-Evaluations, and Implicit Communication Theories. Journal of Advertising Research, World Advertising Research Center, 2007, 47 (2), pp.217-229. ⟨sic_00288393⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Claude Chabrol. SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS : DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2006. ⟨sic_00141092⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l’influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2005, 11 (25), pp.171-195. 〈sic_00498166v3〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les processus psychologiques lors de la création publicitaire. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005, pp.67-74. 〈sic_00290020〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ; Psychological processes during advertising creation. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005. 〈sic_00001574〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. NOUVELLE METHODE D’ETUDE DES COGNITIONS EN RECEPTION (ECER) ET APPLICATION EXPERIMENTALE A LA COMMUNICATION POLITIQUE. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, Presses Universitaires de Grenoble, 2004, 17 (3). ⟨sic_00001285⟩
  • Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Psychologie sociale, traitements et effets des médias. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2004, 6. ⟨sic_00001581⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d’une double illusion. Communication & langages, Nec Plus, 2003, pp.43-57. 〈sic_00001154v4〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Réception des images d’une catastrophe en direct à la télévision : Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis au travers du rappel de téléspectateurs français. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2003, 53 (1). ⟨sic_00001152⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. 〈sic_00001289〉

Communication dans un congrès

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games. 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, Jun 2014, Toulon, France. 2014, 〈http://sfsic2014.sciencesconf.org〉. 〈hal-01892489〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt. Axe 4 : communication engagée, responsable et politique – Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14, 2010. 〈hal-00661932〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson. Axe 3 – Regards, lectures, épistémologie en SIC Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15, 2010. 〈hal-00661677〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard, M. Beganovic. Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories na\ »ives sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs. 3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Jun 2009, Tarbes, France. 2009. 〈hal-01892530〉
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Jun 2009, Tarbes, France. 2009. 〈hal-01892535〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele, Frédéric Lavigne. Effets  » non conscients  » et réception de l’e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias. Axe Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmations – Effets  » non conscients  » et réception de l’e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias « , Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95, 2008. 〈hal-00661934〉
  • Marc Vanhuele, D. Courbet, N. Pignier, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, F. Lavigne, et al.. La communication publicitaire écrite sur internet : de la production aux traitements cognitifs des textes et à
    l’influence sur la cognition implicite. Colloque et bilan du programme « Société de l’information » du CNRS et du Ministère de la Recherche, Ecole Normale Supérieure, May 2005, France. pp. 69-72, 2005. 〈halshs-00006720〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La Télévision et ses influences, De Boeck. De Boeck Université, collection Médias Recherches-INA, 208 p., 2011. 〈sic_00623808〉

Chapitre d’ouvrage

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard. Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.. Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013. 〈sic_01015237〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games . Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013. 〈sic_01076750〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LES INFLUENCES DE LA TELEVISION : ETAT DES RECHERCHES. La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.9-21, 2003. 〈sic_00498164v3〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LES PROFESSIONNELS DU MARKETING. La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, (2001),, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316, 2001. 〈sic_00502650〉

Direction d’ouvrage, Proceedings

  • Jacques Araszkiewiez, Claudine Batazzi-Alexis, Yann Bertacchini, Djamila El Idrissi, Sylvie Bourdin, et al.. L’Héritage d’une utopie : Essai sur la communication et l’organisation de Sophia Antipolis. Edisud, pp.226, 2003. 〈halshs-00445254〉

Autre publication

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La réception des grands événements socio-médiatiques : le rôle clé de l’identité sociale et du partage social des émotions. Les Cahiers de la SFSIC N°8 – Printemps 2013, SFSIC, pp.76-81. 2013. 〈sic_00875914〉

Rapport

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives.. Rapport de recherches, CNRS (programme Société de l’Information), Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC), 39 p. 2014, 37p. 〈sic_01053874〉
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. L’influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes. 2014, 17 p. 〈sic_00461551〉

HDR

  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LA COMMUNICATION MEDIATIQUE : INTERACTIONS HUMAINES ET SOCIALES MEDIATISEES. Sciences de l’Homme et Société. Université d’Avignon, 2010. 〈tel-00619635〉