Menu Fermer

Barbara SZAFRAJZEN

  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Membre de l’axe 3
  • Mots-clés : Organisations éducatives ; Education aux médias ; Construction du savoir ; Pédagogie numérique
  • ·   Contact : barbara.szafrajzen@univ-amu.fr

Les travaux de recherche s’ancrent dans la dimension pluridisciplinaire des SIC en portant un regard communicationnel sur des objets de recherche étudiés principalement en sciences de l’éducation. En fil rouge, ces travaux ont eu à cœur de comprendre comment les apprenants co-construisent leur réalité collective à travers leurs expériences d’apprentissage signifiantes et à l’aune du numérique (dispositif ou éducation à).

Deux recherches sont en cours et se situent donc dans la dimension communicationnelle d’un processus coproduit par des acteurs en interaction. 
  • La première repose sur l’étude d’un dispositif de remédiation à distance.
  • La seconde étude s’intéresse à la mise en place d’un dispositif novateur dans un Etablissement Public Local d’Enseignement du second degré. Il s’agit de l’étude d’un processus en train de se faire avec l’analyse de ses évolutions internes et externes (positionnement, actions et projets, moyens humains et management, moyens financiers et matériels, enchâssements d’intérêts, coordination et liens entre les différentes disciplines, relation et interactions entre les acteurs).

27 documents

Articles dans une revue

  • Audrey de Céglie, Barbara Szafrajzen, Chrysta Pélissier, Jean Moutouh. Perception des métiers du numérique et de la mixité pour un design de la formation : retour de collégiens, lycéens et étudiants. Management des Technologies Organisationnelles (2014-..), 2022, pp 91-111. ⟨hal-03915793⟩
  • Barbara Szafrajzen. Questionner la valorisation et la mise en scène d’un territoire à travers la numérisation du tourisme expérientiel.. French Journal for Media Research, 2022, 17. ⟨hal-04061311⟩
  • Barbara Szafrajzen. Usage d’une ressource pédagogique pour valoriser ses compétences et professionnaliser ses expériences : le cas du ePortfolio. Communication & professionnalisation, 2022, 13, pp.77-92. ⟨hal-04061289⟩
  • Barbara Szafrajzen. Sensibiliser et développer l’esprit critique par l’éducation aux médias et à l’information : le cas d’un collège de l’Académie de Montpellier.. Les Cahiers du numérique, 2021, ⟨10.3166/lcn.2021.011⟩. ⟨hal-03582552⟩
  • Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh. Classes virtuelles au collège et pédagogie : vers de nouvelles interactions et représentations. Interfaces numériques, 2021, ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4618⟩. ⟨hal-03156587⟩
  • Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki. L’enseignement à distance ou le corps enseignant mis à distance ? Lecture communicationnelle de pratiques audiovisuelles. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, 2015, 16/2, p. 85-99. ⟨hal-01961235⟩
  • Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh. Prise en compte de la construction du sens dans les systèmes d’aide à la décision. Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2013, 5, pp.167-177. ⟨10.3166/r2ie.5.167-177⟩. ⟨hal-01906701⟩
  • Barbara Szafrajzen. Réflexions autour de la méthode dite de la sémiotique situationnelle fondées sur une recherche en communication des organisations. Communication & Organisation, 2011, Les applications de la sémiotique à la communication des organisations, 39, pp.183-194. ⟨10.4000/communicationorganisation.3130⟩. ⟨hal-01906702⟩

Communications dans un congrès

  • Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh, Audrey de Céglie, Chrysta Pélissier. « Perception des métiers du numérique et de la mixité pour un design de la formation : retour de collégiens, lycéens et étudiants. »,. colloque Management des Technologies Organisationnelles (MTO), Design dans la cité : nouvelles manières d’appréhender la conception, 7 et 8 octobre 2021, 2021, Nimes, France. ⟨hal-03552570⟩
  • Lionel Rivière, Barbara Szafrajzen. Pédagogie numérique d’urgence : le cas des dispositifs d’apprentissage au sein d’une école supérieure de commerce.. Colloque LUDOVIA 2020 #17 : Injonction(s) du numérique, Aug 2020, Ax les thermes, France. ⟨hal-03136339⟩
  • Barbara Szafrajzen, Lionel Rivière. Etude du développement de nouvelles pratiques de pédagogie numérique. Colloque international Ticemed 11 : “Pédagogie et numérique : L’enseignement supérieur au défi de la mondialisation ?”, I3M/IRSIC; CREM; Trans ERIE, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-02568192⟩
  • Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki. Sources ouvertes et nouvelle stratégie pédagogique d’un établissement d’enseignement supérieur : étude de la mise en place de produits pédagogiques numériques. Colloque international Ticemed 10 :” Sources ouvertes dans l’éducation et communication des connaissances dans la société, I3M; CREM; IRSIC, Oct 2016, Marseille, France. ⟨hal-02568168⟩
  • Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh. Regards croisés entre les sciences de l’économie et de la gestion et les sciences de l’information et de la communication pour comprendre les processus communicationnels émergeants dans une Europe en crise. 20ème conférence de l’Association Européenne de l’Enseignement Économique, recherches et débats sur l’Enseignement de l’Économie et des Sciences Sociales : Enseigner l’économie dans une Europe en crise, Aug 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03176504⟩
  • Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh. Regards croisés entre les sciences de l’économie et de la gestion et les sciences de l’information et de la communication pour comprendre les processus communicationnels émergeants dans une Europe en crise. 20ème conférence de l’Association Européenne de l’Enseignement Économique, recherches et débats sur l’Enseignement de l’Économie et des Sciences Sociales : Enseigner l’économie dans une Europe en crise, Aug 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03156645⟩
  • Szafrajzen Barbara, Jean Moutouh. Regards croisés entre les sciences de l’économie et de la gestion et les sciences de l’information et de la communication pour comprendre l’Europe en crise. 20ème conférence de l’Association Européenne de l’Enseignement Économique, recherches et débats sur l’Enseignement de l’Économie et des Sciences Sociales : Enseigner l’économie dans une Europe en crise, Aug 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03156332⟩
  • Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki. Nouveaux outils numériques ou nouveaux outils pédagogiques ? L’enseignement en questions. XIXème Congrès de la SFSIC :”Penser les techniques et les technologies : Apports des Sciences de l’Information et de la Communication et perspectives de recherches”, SFSIC; Université de Toulon; UFR Ingémédia, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-02568196⟩
  • Szafrajzen Barbara, Laurent Morillon. Apports et limites de la méthode dite de la systémique qualitative dans les recherches sur les communications des organisations. Colloque international Org&Co : Les communications organisationnelles, des concepts aux pratiques., Jun 2011, Nice, France. ⟨hal-03156308⟩
  • Laurent Morillon, Bénédicte Aldebert, Szafrajzen Barbara. Pour une lecture croisée des recherches sur la communication des organisations en sciences de l’information et de la communication et en sciences de gestion.. dix-septième congrès SFSIC : Au cœur et aux lisières des SIC., 2010, Dijon : Université de Bourgogne, p. 252-258, France. pp.252-258. ⟨hal-03166598⟩

Chapitres d’ouvrage

  • Barbara Szafrajzen. Redynamiser et valoriser un territoire par un programme de développement local : exemple d’un groupement de producteurs locaux de la Vallée de l’Asse.. Du terroir au territoire : les enjeux de la patrimonialisation des produits du terroir, A paraître. ⟨hal-03156606⟩
  • Barbara Szafrajzen, Lionel Rivière. Etude des usages du numérique. Le cas d’un cours de bachelor d’une école supérieure de commerce.. In : Remond, Emilie, Massou, Luc et Bonfils, Philippe (dirs). Enseignement supérieur et numérique : mondialisation, mobilités. Nancy : PUN – Editions Universitaires de Lorraine, p 209-226., pp.209-226, 2021. ⟨hal-03186876⟩
  • Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh. Reconfiguration d’un territoire touristique à travers une nouvelle expérience humanisée : l’exemple du cinéma immersif. Claudine Batazzi; Véronique Pillet-Anderlini. Tourismes et territoires : des milieux, des dispositifs et des hommes, L’Harmattan, pp.23-36, 2020, Des Hauts et Débats, 978-2-343-19349-6. ⟨hal-03176487⟩
  • Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki. Sources ouvertes : une liberté à interroger dans un établissement d’enseignement supérieur. Luc Massou; Brigitte Juanals; Philippe Bonfils; Philippe Dumas. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels, 39, Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2019, Questions de communication, série actes, 2814305468. ⟨hal-02567745⟩
  • Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki. Sources ouvertes : une liberté à interroger dans un établissement d’enseignement supérieur. Sources ouvertes numériques. Usages éducatifs, enjeux communicationnels. Questions de communication, série actes, p. 119-130, 2019. ⟨hal-03136299⟩
  • Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki. Ces images virales créant le buzz : communication spontanée ou stratégie organisée ?. In Dialogue des révolutions : la viralité. Madarat, revue trimestrielle trilingue, Actes du colloque international : L’image à l’épreuve de la viralité, n° 29-30, été-printemps 2017, p. 79-95., 2017. ⟨hal-03156624⟩
  • Barbara Szafrajzen, Jean Moutouh. Une pratique pédagogique en miroir pour éduquer à un média culturel numérique.. Corroy L., Roche E., Savignac E. Education aux médias et pédagogiques innovantes, enjeux et perspectives interculturelles,, 2017. ⟨hal-03176494⟩
  • Barbara Szafrajzen, Karen Ferreira-Meyers. Critical review of an e-learning tool. Matteo Stocchetti. Media and Education in the Digital Age: Concepts, Assessments, Subversions, Peter Lang, pp.149-165, 2014, 978-3-653-98642-6. ⟨hal-03156634⟩
  • Szafrajzen Barbara, Laurent Morillon. Apports et limites de la méthode dite de la systémique qualitative dans les recherches sur les communications des organisations. Les communications organisationnelles Comprendre, construire, observer, 2012. ⟨hal-03156315⟩

  • Directrice de la Licence professionnelle “Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires, parcours tourisme durable”, IUT d’Aix-Marseille, site de Digne-les-Bains (2013 à 2021)
  • Enseignante contractuelle : IUT d’Arles, Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier Business School (2005 à 2013).