Maud PELISSIER

  • Coordinatrice d’axe de recherche
  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Membre de l’Axe 4
  • Mots-clés : Economie digitale ; Economie des médias et des industries culturelles ; Innovation et intelligence économique et territoriale ; Culture, médiations et technologies numériques
  • Contact : maud.pelissier@univ-tln.fr

Google Scholar

1- Cultures, médiations et technologies numériques

2- La question de l’interdisciplinarité en SIC

3- Intelligence économique et territoriale et dynamiques d’innovation

  • Coordination scientifique d’une étude pour l’Observatoire des TIC de la région PACA (prochain baromètre fin 2013) sur le thème suivant : « cultures numériques et trajectoires professionnelles chez les 16-24 ans ». Période 2012-2013
  • Participation au projet de recherche dirigée par Michel Durampart (Pr I3M), en partenariat avec le CRDP (convention 2013-2014) sur le thème suivant : « étude d’usages : les tablettes numériques à l’école ».
  • Enseignante en Licence Professionnelle « Techniques du Son et de l’Image » (TAIS) et en Master Information-Communication (UFR Ingémédia), Université de Toulon
  • Responsable du parcours alternance « Communication, Innovation et Management de Projets Numériques » (CIMAPN) du Master Information/Communication, Université de Toulon
  • Membre du pôle CREAMED


14 documents

Article dans une revue


Communication dans un congrès

  • Maud Pélissier, Gaëlle Dechamp, Margarida Romero. Le tournant créatif à l’université : Quelles modalités ? Quels enjeux ? Quelles légitimités ?. XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, SFSIC; MSH Paris Nord, Jun 2018, Paris, France. ⟨sic_01823990⟩
  • Nezha Cherrabi, Maud Pélissier, David Reymond. L’intelligence économique au Maroc : l’apport d’une stratégie offensive de l’information au travers d’une analyse automatique des brevets. Colloque international de recherche en économie et gestion, May 2016, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01625814⟩

Chapitre d’ouvrage

  • Alexandre Joux, Maud Pélissier. Introduction. in. L’information d’actualité au prisme des fake news, L’Harmattan, Paris, p. 13-19, 2018. ⟨hal-01923118⟩
  • Maud Pélissier. Les communs culturels : un nouvel écosystème de création et de médiation culturelles. Maud Pelissier Thieriot; Nicolas Pelissier. MÉTAMORPHOSES NUMÉRIQUES – Art, culture et communication, Harmattan, 2017, Communication et Civilisation, 978-2-343-13261-7. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=55005⟩. ⟨sic_01835635⟩
  • Maud Pélissier. Etude sur l’origine et les fondements de l’intelligence territoriale : l’intelligence territoriale comme une simple déclinaison de l’intelligence économique à l’échelle du territoire?. Ludovic François. Intelligence territoriale : concepts et méthodes, Lavoisier, pp.40-56, 2008. ⟨hal-00332736⟩

Direction d’ouvrage, Proceedings


Pré-publication, Document de travail

  • Maud Pélissier, Guillaume Pérocheau, Alena Siarheyeva, Laurent Collet. Enquête ObTIC : « Cultures numériques et trajectoires d’insertion professionnelle chez les 16-24 ans ». 2013. ⟨sic_01831185⟩

Rapport

  • Ariel Mendez, Maïten Bel, Maud Pelissier-Thieriot, Manuela Bardet, Bruno Courault, et al.. Quelle articulation entre les pôles de compétitivité et les tissus productifs régionaux ? Une mise en perspective de quatre pôles en Provence-Alpes-Côte d’Azur. [Rapport de recherche] LEST UMR 6123 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. 2008, pp.349. ⟨halshs-00326631⟩