Alexandre JOUX

  • Coordinateur d’axe de recherche
  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Membre de l’Axe 4
  • Mots-clés : Economie des médias et de l’information ; Stratégies numériques des médias ; Internet ; Journalisme
  • Contact : alexandre.joux@univ-amu.fr

1- Économie des médias et de l’information
2- Stratégies numériques des médias
3- Géo-politique de l’information, géo-économie des industries culturelles
4- Communication internationale, information et développement, diversité culturelle

5- Evolutions du journalisme dans son rapport aux environnements médiatiques et numérique

  • Projet BlogPIL (spin-off de l’ANR Pluralisme de l’information en ligne). Labex ICCA (Industries culturelles & création artistique), Université Paris 13 (financement Labex ICCA)

  • Projet ANR PIL (Pluralisme de l’information en ligne), IMT Atlantique, Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Université de La Rochelle, Aix-Marseille Université (IMSIC) – http://www.anr-pil.org/

  • Contrat Région Provence Alpes Côte d’Azur – Etablissements d’enseignement supérieur et de recherche. Action 12 « Les Rencontres de l’intelligence territoriale », budget de 27 000 euros + Candidature pour 2020 (budget potentiel de 36 KE, en attente de réponse)

  • En cours de montage : projet de recherche sur l’éducation aux médias / les fake news (EJCAM + IMSIC, CHERPA, Lycée Saint Exupéry, France Inter (financement du dispositif), CLEMI d’Aix-Marseille)

  • Directeur de l’Ecole de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille (EJCAM)
  • Responsable du Master 2 « Métiers de l’information : communication, lobbying, médias » de l’EJCAM – Science Po Aix
  • Responsable du parcours B « Recherche, études et conseil en information-communication et médias » (RECICoM) du Master Information/Communication à l’EJCAM, Aix-Marseille Université


documents