Laurent COLLET

  • Coordinateur d’axe de recherche
  • Maître de conférences (CNU 71, HDR)
  • Responsable pédagogique de la L3 « Information-Communication » à l’UFR Ingémédia, Université de Toulon
  • Membre de l’Axe 3
  • Mots-clés : Ecriture multimédia ; Stratégie transmédia ; Expérience utilisateur ; Création numérique
  • Contact : laurent.collet@univ-tln.fr

Google Scholar

1- Création de formes multimédias interactives par les agences de communication via une approche sémio-pragmatique des productions

2- Critique des pratiques professionnelles sous l’angle de la communication des organisations et de l’économie de la création

3- Défense de l’idée que les formes communicationnelles sont porteuses d’expérience d’usage et de consommation, et que leur performation par les professionnels de la communication est dynamique et dépendante des documents et méthodes de conception employés

  • Les agences de communication et les enjeux de l’appropriation du UX design

L’appropriation des méthodes et outils de conception UX design par les agences de communication digitale de la région Paca. L’étude repose sur des entretiens semi-directifs avec les chefs de projet d’agences sélectionnées parce qu’affichant sur leur site web des argumentaires sur l’expérience utilisateur. Les premiers résultats montrent que les logiques de commandite, d’une part, et que la force des architextes de création numérique, d’autre part, limitent cette appropriation au UI design, c’est-à-dire aux parcours d’utilisation. Cette première étude devrait être élargie à d’autres régions et à d’autres types d’agence de communication.

  • Expérience utilisateur et acculturation numérique

Une série de programmes de recherche financés par des acteurs publics ou privés du secteur de la formation et de l’enseignement porte sur la question l’expérience numérique des apprenants dans le cadre du déploiement de nouveaux dispositifs de formation. Loin de posséder une « culture numérique », jeunes (primaire, collège, lycée) et moins jeunes (formation continue) ont des niveaux d’acculturation au numérique variables. Aucune population n’est homogène et le design des dispositifs numériques de formation doit en tenir compte. Par ailleurs, la notion d’expérience ne saurait se limiter à ce qu’en disent les métathéories professionnelles. Elle est à envisager d’un point de vue informationnel et communicationnel en tant que processus de transformation des usagers et de leur adaptation aux nouvelles configurations socio-économiques de formation, de travail et des espaces publics.

  • REMIE
  • IFRANE
  • Secrétaire générale du laboratoire IMSIC
  • Ancien chercheur rattaché au Laboratoire PACTE, Grenoble
  • Membre administrateur de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)
  • Ancien directeur de l’UFR Ingémédia, Université de Toulon


47 documents

Article dans une revue


Communication dans un congrès

  • Pascal Maniscalco, Laurent Collet, Michel Durampart. Un autre regard sur les usages des dispositifs numériques en milieu scolaire. IAMCR, Jul 2015, Montréal, Canada. ⟨halshs-01273807⟩
  • Françoise Paquienséguy, Laurent Collet. Les produits interactifs multimédias réinventés ? Des Cd-rom culturels aux e-albums des tablettes. Livre post-numérique historique, mutations et perspectives, CiTu CreaTIC Gériico Esisa, Nov 2014, Fes – Maroc, Maroc. pp.1-9. ⟨hal-01144216⟩
  • Laurent Collet. Personnalisation de l’information sur le web et prégnances des habitudes. 11ème édition de la conférence H2PTM : « Hypertextes et Hypermédias. Produits, outils et méthodes » , Université Paris 8; CNRS; Crem; Laboratoire Paragraphe, Oct 2011, Metz, France. ⟨sic_01831204⟩
  • Meyer Haggege, Laurent Collet. Exploring new business models with a narrative perspective. 18th International Product Development Management Conference (IPDMC), Delft University of Technology; EIASM, Jun 2011, Delft Netherlands. ⟨sic_01810124⟩
  • Laurent Collet, Françoise Papa. De l’édition de presse papier à l’édition de presse sur Internet : émergence d’un nouveau bien culturel et hybridation des modèles socio-économiques de production. on line services, networks, contents, usages, Dec 2007, Paris, France. pp.13. ⟨halshs-00333267⟩
  • Françoise Papa, Grégoire Feyt, Pierre-Antoine Landel, Laurent Collet. Qu’est-ce qu’innover en territoire de montagne ?. TIC et acteurs du développement en montagne, Oct 2007, Le Pradel, France. pp.33-41, 2010. 〈halshs-00692301〉
  • Françoise Papa, Laurent Collet, Grégoire Feyt, Jean-Marc Francony, Pierre-Antoine Landel. TIC et développement durable des territoires de montagne. VIe Colloque International « TIC & Territoire : Quels développements ? », Université Jean Moulin, Lyon III, 14 & 15 juin 2007, Jun 2007, lyon, France. ⟨halshs-00333282⟩
  • Françoise Papa, Laurent Collet. Is the Internet a relational media successfully meeting the requirements of sport information. The Value of Sports Information: Toward Beijing 2008, May 2005, Beijing, China. pp.10. ⟨halshs-00389941⟩
  • Norma Fernandez Arriaga, Laurent Collet, Carmen Perez Fragoso, Hélène Godinet, Bernard Miège, et al.. En quoi les TICE innovent-elles ? Pour une analyse communicationnelle du recours aux TIC dans l’enseignement supérieur. 2001 Bogues – Globalisme et Pluralisme, Apr 2002, Montréal, Canada. ⟨edutice-00000575⟩
  • Françoise Papa, Laurent Collet. Sport et information sportive sur Internet : émergence d’une industrie de la relation ?. 2001 Bogues Globalisme et pluralisme, Apr 2002, Montréal, Canada. pp.12. ⟨halshs-00390027⟩
  • Mathilde Miguet, Laurent Collet. Logiques sociales et TICES : l’approche par les procédés d’écriture. XIIe congrès national des sciences de l’information et de la communication, Jan 2001, Paris, France. pp.119-126. ⟨sic_01831219⟩

Chapitre d’ouvrage


Autre publication

  • Laurent Collet. Jean Châteauvert, Gilles Delavaud, dirs, D’un écran à l’autre, les mutations du spectateur. 30 : Arènes du débat public, 2016, pp.478-480. ⟨sic_01824055⟩
  • Laurent Collet. Fabrice Pirolli, dir., Le Livre numérique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiation. 29 : L’antibiorésistance, un problème en quête de publics, 2016, pp.461-463. ⟨sic_01824036⟩
  • Françoise Papa, Pierre-Antoine Landel, Grégoire Feyt, Laurent Collet, Jean-Marc Francony, et al.. Montagnes, développement durable et technologies d’information et de communication : Rapport 5 : Synthèse générale. 2007. ⟨halshs-00389932⟩
  • Françoise Papa, Pierre-Antoine Landel, Grégoire Feyt, Laurent Collet, Jean-Marc Francony, et al.. Montagnes, développement durable et technologies d’information et de communication : Rapport 4 : Expérimentation Plexus et Focus. 2006. ⟨halshs-00389931⟩
  • Laurent Collet, Pierre-Antoine Landel, Françoise Papa, Grégoire Feyt, Jean-Marc Francony, et al.. Montagnes, développement durable et technologies de l’information et de la communication : LOT 3 : Expérimentation de terrain : Plexus et Focus groupes, Rapport final. 2006. ⟨halshs-00368969⟩
  • Françoise Papa, Pierre-Antoine Landel, Grégoire Feyt, Laurent Collet, Olivier Soubeyran, et al.. Montagnes, développement durable et technologies d’information et de communication : Rapport 3 : TIC et développement des territoires de montagne : des infrastructures aux services. 2006. ⟨halshs-00389928⟩
  • Françoise Papa, Pierre-Antoine Landel, Grégoire Feyt, Laurent Collet, Jean-Marc Francony, et al.. Montagnes, développement durable et technologies d’information et de communication : Rapport 2 : Maurienne et Vésubie : outils d’analyse et recueil de données. 2005. ⟨halshs-00389926⟩
  • Laurent Collet, Pierre-Antoine Landel, Françoise Papa, Jean-Marc Francony. Montagnes, développement durable et Technologies de l’Information et de la Communication : LOT 1 : Définition de l’équipe, Choix de la méthodologie et choix des territoires. 2005. ⟨halshs-00368984⟩
  • Françoise Papa, Laurent Collet. Technologies de l’information et de la communication : médiations citoyennes et institutionnelles. : 3.- Pratiques sportives et usages des TIC. 2004. ⟨halshs-00390015⟩
  • Françoise Papa, Pierre-Antoine Landel, Grégoire Feyt, Laurent Collet, Olivier Soubeyran, et al.. Montagnes, développement durable et technologies d’information et de communication : Rapport 1 : TIC et développement des territoires de montagne : les terrains de l’étude. 2004. ⟨halshs-00389924⟩
  • Françoise Papa, Laurent Collet. Technologies de l’information et de la communication : médiations citoyennes et institutionnelles : 2.- L’exemple des fédérations sportives. 2003. ⟨halshs-00390017⟩
  • Françoise Papa, Laurent Collet. Technologies de l’information et de la communication : médiations citoyennes et institutionnelles. 2002. ⟨halshs-00390019⟩

Pré-publication, Document de travail

  • Maud Pélissier, Guillaume Pérocheau, Alena Siarheyeva, Laurent Collet. Enquête ObTIC : « Cultures numériques et trajectoires d’insertion professionnelle chez les 16-24 ans ». 2013. ⟨sic_01831185⟩

Rapport

  • Laurent Collet, Sandy Montañola, Françoise Papa, Fabien Wille. Survey of the sports press. 2011. ⟨halshs-00806789⟩