Didier COURBET

  • Coordinateur d’axe de recherche
  • Professeur des universités (CNU 71)
  • Reponsable de la Licence Professionnelle « E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale et médias sociaux  » (DIGICOM) à l’IUT d’Aix-Marseille
  • Membre de l’Axe 3
  • Mots-clés : Sciences cognitives ; Persuasion ; Emotions ; Influence sociale (psychologie sociale) ; Neurosciences
  • Contact : didier.courbet@univ-amu.fr

Google Scholar

CV HAL

1- Effets des nouvelles technologies digitales et des médias (des « écrans ») sur l’humain

2- Changement des comportements, à l’interface des sciences cognitives, des sciences psychosociales et comportementales, dans deux domaines à forts enjeux sociaux, économiques et pour la santé :

 – Domaine de l’entreprise et des organisations :

  • Quels changements opérés par les médias, technologies numériques et immersives sur les individus et leurs comportements ? Quels effets conscients et non conscients (message quasi-subliminal) de la publicité et de la Publicité digitale, du e-marketing
  • Serious game et gamification, réalités virtuelles/augmentées sur mobile, objets connectés

 – En contexte de risques majeurs :

  • Santé : psychologie de la santé, promotion/éducation, e-santé, marketing social et politiques publiques (nutrition, obésité ; cancer) ; Comment changer les comportements ? Quels effets des technologies et des médias sur le bien-être et la santé (addiction à Internet, FOMO…) ?
  • Lors des paniques et fortes émotions collectives (sur les réseaux sociaux, effets des images violentes dans les médias, décès d’une célébrité)

3- Transhumanisme : Technologies de l’Information, neurotechnologies pour améliorer le « pouvoir » du cerveau, les capacités physiques, mentales et sociales des êtres humains (neuro-amélioration grâce aux neurosciences cognitives et aux NBIC) ainsi qu’au neuromarketing (apports, limites, neuroéthique) 
4- « Rebelles », anticonformistes et « désobéissants » (ex : les lanceurs d’alerte sur le web).

  • Expert pour l’Institut de Recherche Médicale INSERM
  • Expert pour le Haut Conseil de la Santé Publique français (HCSP)
  • Expert pour l’Agence Nationale de Santé Publique-Santé Publique France (élaboration et mise oeuvre du PNNS, Politique Nationale de Nutrition, 2017-2021, Ministère de la Santé).


87 documents

Article dans une revue

  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz. La créativité des concepteurs-rédacteurs : publicité digitale et communication environnementale. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, Université du Québec, Département de communication sociale et publique, 2018, http:// journals.openedition.org/communiquer/2329. ⟨hal-02014307⟩
  • Pascal Bernard, Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz. « Dans la tête des créatifs ». Les représentations sociales des producteurs de communication caritative et humanitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2018, 10th Anniversary, 11 (1(21)), pp.75-97. ⟨https://www.essachess.com/index.php/jcs/article/view/410⟩. ⟨hal-02120344⟩
  • Laurent Bègue, Aaron Duke, Didier Courbet, Dominique Oberlé. Values and indirect noncompliance in a Milgram-like paradigm. Social Influence, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 12 (1), pp.29-40. ⟨10.1080/15534510.2017.1314980⟩. ⟨hal-02096175⟩
  • Nicolas Buttafoghi, Didier Courbet. Communiquer avec des écrans tactiles. Quelles influences de la publicité interactive sur le lieu de vente ?. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2017, 18 (1), pp.25-41. ⟨http://europia.org/RIHM/V18N1.htm⟩. ⟨hal-02120352⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. Revue française des sciences de l’information et de la communication, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2017, Les affects numériques. ⟨hal-02014291⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Nicolas Guéguen, Robert-Vincent Joule, Severine Halimi, et al.. Small clicks, great effects: Immediate and delayed influence of web sites containing serious games on behavior and attitude. International Journal of Advertising, Taylor & Francis (Routledge), 2016, 35 (6), pp.949-969. ⟨10.1080/02650487.2015.1082226⟩. ⟨sic_01560526⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les serious games, dispositifs de communication persuasive : quels processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages ? Quels effets sur les joueurs ? Etat des recherches et nouvelles perspectives . Réseaux, La Découverte, 2015, 33 (194), pp.199-228. ⟨sic_01275184⟩
  • Laurent Bègue, Jean-Léon Beauvois, Didier Courbet, Dominique Oberlé, Johan Lepage. Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm. Journal of Personality, Wiley, 2015, 83 (3), pp.299-306,. ⟨10.1111/jopy.12104⟩. ⟨sic_01158395⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Audrey Marchioli. Les médias sociaux, régulateurs d’émotions collectives. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2015, pp.291-297. ⟨sic_01194329⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change: State of Research and New Perspectives. International Journal of Journalism & Mass Communication, 2014, 1 (103), pp.103. ⟨10.15344/2014/ijjmc/103.⟩. ⟨sic_00986662v2⟩
  • Didier Courbet. Pour un développement raisonné des méthodes expérimentales en SIC. Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2013, 6 (1(11)), pp.15-34. ⟨sic_00847929⟩
  • Didier Courbet, Nicolas Guéguen, Severine Halimi, Robert-Vincent Joule, Marie Marchand. REPEATING « YES » IN A FIRST REQUEST AND COMPLIANCE WITH A LATER REQUEST: THE FOUR WALLS TECHNIQUE. Social behavior and personality, Society for Personality Research, 2013, 41 (2), pp.199-202. ⟨sic_00870107⟩
  • Didier Courbet, Denis Benoit. Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique – Une critique du neuromarketing. Études de communication – Langages, information, médiations, Université de Lille, 2013, 40, pp.28-42. ⟨sic_00879096v2⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Roland Kazan, Julien Intartaglia. The Long-Term Effects of E-Advertising: The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory. Journal of Computer-Mediated Communication, Wiley, 2013, 19 (2), pp.274-283. ⟨10.1111/jcc4.12035⟩. ⟨sic_01078951⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson. Communication – Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2012, 30 (2), pp.1-24. ⟨sic_00761731⟩
  • Jean-Léon Beauvois, Didier Courbet, Dominique Oberlé. The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2012, 62 (3), pp.111-119. ⟨www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908812000230⟩. ⟨sic_00765320⟩
  • Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard, Didier Courbet, Séverine Halimi-Falkowicz, Christelle Masclef. Ils ont opté pour la communication engageante. Espaces Naturels, Mediaterra, 2012, 39, pp.34-36. ⟨hal-01892504⟩
  • Didier Courbet, Oberlé Dominique, Beauvois Jean-Léon. UNE TRANSPOSITION DU PARADIGME D’OBÉISSANCE DE MILGRAM À LA TÉLÉVISION : ENJEUX, RÉSULTATS ET PERSPECTIVES. Connexions, Érès, 2011, 95 (1), pp.71-88. ⟨sic_00720889⟩
  • Didier Courbet. Médias, propagandes et démocraties : les apports de Jean-Léon Beauvois aux sciences sociales et aux sciences de la communication. Les cahiers de psychologie politique, 2010, pp.1-15. ⟨sic_00537690⟩
  • Audrey Marchioli, Didier Courbet. Communication de santé publique et prévention du sida. Une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via Internet.. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2010, pp.169-174. ⟨sic_00581791⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. ⟨sic_00459181⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Procesos de creación y toma de decisión de los publicitarios. El caso de la publicidad en Internet. Comunicación y medios, Comunicación y Medios Instituto de la Comunicación e Imagen, Universidad de Chile, 2009, Año 17 (N°18 segundo semestre 2008), pp. 43-55. ⟨hal-00648178⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Analyse de la réception des messages médiatiques. Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes. Communication & langages, Nec Plus, 2009, pp.117-135. ⟨halshs-00644520⟩
  • Didier Courbet, Frédéric Lavigne, Marc Vanhuele. EFFETS PERSUASIFS DE L’E-PUBLICITÉ PERÇUE « SANS CONSCIENCE » EN VISION PÉRIPHÉRIQUE. IMPLICATIONS POUR LES RECHERCHES SUR LA RÉCEPTION DES MÉDIAS. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2008, pp.197-219. ⟨sic_00373142⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l’influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2008, XI (25). ⟨sic_00001647⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. EMPIRICAL STUDIES OF THE ARTS,, 2008, 26 (1), pp.5-13. ⟨sic_00498295⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Intartaglia Julien. Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ?. Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM) = Journal of Human Mediated Interactions, Europia, 2008, 9 (1), pp.1-24. ⟨sic_00498163⟩
  • Marc Vanhuele, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Creativity and E-Advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. Empirical Studies of the Arts, SAGE Publications, 2008, Vol.26, n°1, pp.5-13. ⟨10.2190/EM.26.1.b⟩. ⟨hal-00457548⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Marc Vanhuele. Creativity and e-advertising: A Qualitative Study of Art Directors’ Creative Processes. Empirical Studies of the Arts, SAGE Publications, 2008, 26 (1), pp.5-13. ⟨hal-00661646⟩
  • Didier Courbet, Marc Vanhuele, Frédéric Lavigne. Les effets persuasifs de l’e-publicité perçue ‘sans conscience’ en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la perception des médias. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2008, pp.197-219. ⟨hal-01358848⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele. How Web Banner Designers Work: The Role of Internal Dialogues, Self-Evaluations, and Implicit Communication Theories. Journal of Advertising Research, World Advertising Research Center, 2007, 47 (2), pp.217-229. ⟨sic_00288393⟩
  • Didier Courbet. Les applications des sciences humaines à la publicité : De la psychanalyse à la socio-cognition implicite et au neuromarketing. Humanisme et entreprise, A.A.E.L.S.H.U.P 2006, 276. ⟨sic_00078368⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Claude Chabrol. SUJETS SOCIAUX ET MÉDIAS : DÉBATS ET NOUVELLES PERSPECTIVES EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2006. ⟨sic_00141092⟩
  • Didier Courbet. Nonconscious Influence of TV Sponsorship: Effects of Emotions on Implicit Attitude Toward the Sponsor. Journal of Applied Communication Research (date à venir), 2005. ⟨sic_00001323⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Modèles et mesures de l’influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2005, 11 (25), pp.171-195. ⟨sic_00498166v3⟩
  • Marc Vanhuele, Didier Courbet, Sylvain Denis, Frédéric Lavigne, Amélie Borde. The Effectiveness of non-focal exposure to web banner ads. Finanza Marketing e Produzione, 2005, XXIII (3). ⟨sic_00078369⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les processus psychologiques lors de la création publicitaire. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005, pp.67-74. ⟨sic_00290020⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les processus psychologiques lors de la création publicitaire ; Psychological processes during advertising creation. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2005. ⟨sic_00001574⟩
  • Didier Courbet. COMMUNICATION MEDIATIQUE : LES APPORTS DE LA PSYCHOLOGIE SOCIALE ; Pour une pluralité épistémologique, théorique et méthodologique en SIC. note d’habilitation à diriger des recherches, 2004. ⟨sic_00001493⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. NOUVELLE METHODE D’ETUDE DES COGNITIONS EN RECEPTION (ECER) ET APPLICATION EXPERIMENTALE A LA COMMUNICATION POLITIQUE. Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology, Presses Universitaires de Grenoble, 2004, 17 (3). ⟨sic_00001285⟩
  • Didier Courbet, Julien Intartaglia, Amélie Borde, Sylvain Denis. L’INFLUENCE NON CONSCIENTE DES PUBLICITES VUES FURTIVEMENT ET AUSSITOT OUBLIEES : UNE METHODE D’ETUDE SOCIO-COGNITIVE APPLIQUEE A INTERNET. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2004, 5. ⟨sic_00001288⟩
  • Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Psychologie sociale, traitements et effets des médias. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine, 2004, 6. ⟨sic_00001581⟩
  • Didier Courbet. Réception des campagnes de communication de santé publique et efficacité des messages générant de la peur : une étude expérimentale sur le rôle de la peur dans le changement des attitudes néfastes.. Communication (Canada), 2003, 22 (1). ⟨sic_00001153⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d’une double illusion. Communication & langages, Nec Plus, 2003, pp.43-57. ⟨sic_00001154v4⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Réception des images d’une catastrophe en direct à la télévision : Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis au travers du rappel de téléspectateurs français. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Elsevier, 2003, 53 (1). ⟨sic_00001152⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. ⟨sic_00001289⟩
  • Didier Courbet. L’influence publicitaire en l’absence de souvenir des messages : les effets implicites de la simple exposition ; The influence of advertising without message recall: the implicit effects of brand mere exposure. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, Éd. de l’Université de Liège, 2003, 57 (3/2003). ⟨sic_00001284⟩
  • Didier Courbet. Les spécificités communicationnelles du parrainage télévisuel Etude sémio-esthétique d’un moyen de communication éminemment stratégique. Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d’exécution et de l’exploitation des études de marché, 2001. ⟨sic_00001286⟩
  • Didier Courbet. Réception des communications et cognition non consciente : les effets non-verbalisables de la communication commerciale. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2000, 18 (1), pp.229-240. ⟨sic_00769824⟩
  • Didier Courbet. Les effets automatiques du parrainage télévisuel sur la marque: étude de la mésattribution de la familiarité, du transfert sémantique et de l’influence des émotions déclenchées par le programme. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2000, 15 (1), pp.39-61. ⟨sic_00001304v2⟩

Communication dans un congrès

  • Pascal Bernard, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Créativité et socio-cognition des producteurs de communication persuasive : Enquêtes empiriques sur trois populations. XXIème congrès de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication : Création, créativité et médiations, SFSIC; MSH Paris Nord; LabSIC; ICCA, Jun 2018, Paris, France. pp.30-40. ⟨hal-02121764⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. Quand jouer c’est changer : Processus socio-cognitifs et socio-affectifs dans les usages communicationnels et les effets des serious games. 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Jun 2014, Toulon, France. ⟨hal-01892489⟩
  • Didier Courbet, Jean-Léon Beauvois, Laurent Bègue, Dominique Oberlé. Oui, la TV représente bien un pouvoir et même une autorité sociale. De nouveaux résultats non diffusés dans  » Le Jeu de la Mort « . 19ème Congrès de la Société Française des Sciences de l’information et de la communication, SFSIC, Toulon, 4-6 juin 2014., 2014, France. pp.en ligne. ⟨sic_01023326⟩
  • Didier Courbet. NEUROMARKETING ET NEUROSCIENCES AU SERVICE DES PUBLICITAIRES : QUESTIONNEMENTS ETHIQUES. Colloque international francophone « Ethique et métaéthique dans les professions de l’information et de la communication », Béziers, 25 & 26 novembre 2010, avec actes., Nov 2010, France. 12 p. ⟨sic_00623911v2⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet. Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson. Axe 3 – Regards, lectures, épistémologie en SIC Comment étudier la réception des événements médiatiques majeurs imprévisibles, leur signification sociale et les processus socio-émotionnels ? Des attentats de New York à la mort de Michael Jackson, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/15. ⟨hal-00661677⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt. Axe 4 : communication engagée, responsable et politique – Communication et risques environnementaux. Enquête qualitative sur le processus de production des communications pour la prévention des incendies de forêt, Jun 2010, Dijon, France. http://tabarqa.u-bourgogne.fr/outils/OconfS/index.php/SIC/SFSIC17/paper/view/14. ⟨hal-00661932⟩
  • Françoise Bernard, Didier Courbet. Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC. Colloque International Médias09, entre communautés et mobilité, Université Paul Cézanne, Dec 2009, Aix-en-provence, France. ⟨hal-01892528⟩
  • Didier Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule, Séverine Halimi-Falkowicz. Communication numérique engageante et protection de l’environnement : effets immédiats et différés sur les comportements, l’attitude et la mémorisation. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier – Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. pp.142-144. ⟨hal-01892531⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard. La psychologie sociale et la communication engageante pour prévenir les risques environnementaux : conna\ⁱtre les processus cognitifs et savoirs situés des communicants pour rendre leurs actions de prévention plus efficientes. 3ème Colloque International Psychologie Sociale et Communication, Université Paul Sabatier – Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. ⟨hal-01892535⟩
  • Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Didier Courbet, Françoise Bernard, M. Beganovic. Représentations et savoirs situés des communicants producteurs d’actions de prévention des risques environnementaux : théories na\ »ives sur l’influence et réseaux collaboratifs d’acteurs. 3ème Colloque international : Psychologie sociale et communication, Université Paul Sabatier – Toulouse III, Jun 2009, Tarbes, France. ⟨hal-01892530⟩
  • Audrey Marchioli, Didier Courbet. La communication engageante numérique au service de la prévention du SIDA : effets sur le comportement et l’accessibilité de l’attitude. 3ème colloque international Psychologie Sociale et Communication, Tarbes, Jun 2009, France. ⟨sic_00405233⟩
  • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Néo médias et recherche participative et coopérative en SIC. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Uqam, May 2009, Montréal, Canada. pp.10-14. ⟨hal-01892536⟩
  • Françoise Bernard, Didier Courbet, Robert-Vincent Joule. Nouveaux médias : enjeux identitaires et supports d’engagement. New media : identity and Commitment, 5th World Environmental Education Congress, Uqam, May 2009, Montréal, Canada. ⟨hal-01892534⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Marc Vanhuele, Frédéric Lavigne. Effets  » non conscients  » et réception de l’e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias. Axe Epistémologie des SIC : émergences, opportunités, affirmations – Effets  » non conscients  » et réception de l’e-publicité. Résultats expérimentaux et implications pour les recherches sur les médias « , Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article95. ⟨hal-00661934⟩
  • Didier Courbet. Comparaison épistémologique des recherches en SIC et sciences de gestion dans le domaine de la communication externe, divergences et terrain commun. Dec 2004. ⟨sic_00001265⟩
  • Didier Courbet. Les applications des sciences humaines à la publicité : historique et nouvelles perspectives pour les médias et les TIC. colloque Org and Co-SFSIC « Communication organisante et organisation communicante », juin 2001, Jun 2001. ⟨sic_00001290⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Marc-Olivier Déplaude, Nathalie Blanc, Didier Courbet, Olivier Droulers, Morgane Minvielle, et al.. Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé. Éditions EDP Sciences, 2017. ⟨hal-01625685⟩
  • Didier Courbet. Objectiver l’humain ? Volume 2 : Communication et Expérimentation. Hermès-Lavoisier, 240 p., 2011. ⟨sic_00623819⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. La Télévision et ses influences, De Boeck. De Boeck Université, collection Médias Recherches-INA, 208 p., 2011. ⟨sic_00623808⟩
  • Didier Courbet. Puissance de la télévision et Influences des marques. L’Harmattan, 475 p., 2007. ⟨sic_00623850⟩

Chapitre d’ouvrage

  • Didier Courbet, Audrey Marchioli. Risques et communication de santé publique en contexte méditerranéen. Deux expérimentations en région PACA. Recherche Action en Méditerranée, CNRS Edition (sous presse), pp.57-79, 2014. ⟨sic_01015221⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Françoise Bernard, Robert-Vincent Joule. Communication persuasive et communication engageante pour la santé Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games . Nathalie Blanc. Nathalie Blanc (dir.), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy. Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie. , In Press, 2013. ⟨sic_01076750⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Robert-Vincent Joule, Françoise Bernard. Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games.. Publicité et Santé: des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, In press, pp.21-46, 2013. ⟨sic_01015237⟩
  • Françoise Bernard, Didier Courbet. Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC. S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie. Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp.153-168, 2011, ⟨http://www.pressesdesmines.com/entre-communautes-et-mobilite-une-approche-interdisciplinaire-des-medias.html⟩. ⟨hal-01892514⟩
  • Françoise Bernard, Séverine Halimi-Falkowicz, Didier Courbet. Expérimentation et communication engageante et instituante. D. Courbet. Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp.71-108, 2010, ⟨http://www.lavoisier.fr/livre/economie/objectiver-l-humain-volume-2/courbet/descriptif-9782746231283⟩. ⟨hal-01892521⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LES INFLUENCES DE LA TELEVISION : ETAT DES RECHERCHES. La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp.9-21, 2003. ⟨sic_00498164v3⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. LES PROFESSIONNELS DU MARKETING. La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, (2001),, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 301-316, 2001. ⟨sic_00502650⟩
  • Didier Courbet. LES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION. La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, Presses Universitaires de Grenoble, pp.282-300, 2001. ⟨sic_00502658v3⟩

Direction d’ouvrage, Proceedings


Autre publication

  • Didier Courbet, Beauvois Jean-Léon, Oberlé Dominique. « Milgram mesure l’obéissance extrême », La Recherche, Mars 2010, p. 439-441. 2010. ⟨sic_00720882⟩
  • Didier Courbet. Les Apports de la psychologie Sociale et de la Pyschologie aux Sciences de l’information et de la communication ; pour un pluralisme épistémologique, théorique et méthodologique en SIC. 2008. ⟨sic_00432169⟩

Rapport

  • Nathalie Blanc, Didier Courbet, Marc-Olivier Déplaude, Olivier Droulers, Amandine Garde, et al.. Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé. [Rapport de recherche] Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM). 2017, Paris : Inserm : Éditions EDP Sciences (ISSN : 1264-1782) / 429 p. ⟨inserm-02102478⟩
  • Lionel Souchet, Marc Bassoni, Françoise Bernard, Audrey Bonjour, Didier Courbet, et al.. ACE’CAP : Apports de la Communication engageante dans le cadre du Co-voiturage et de l’Auto-Partage. [Rapport de recherche] Université Aix-Marseille. 2015, pp.137. ⟨hal-01893994⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. Les influences non conscientes de la publicité et de la communication marketing : Etat des recherches et nouvelles perspectives.. Rapport de recherches, CNRS (programme Société de l’Information), Université d’Aix-Marseille, Institut de Recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (IRSIC), 39 p. 2014, 37p. ⟨sic_01053874⟩
  • Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet. L’influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes. 2014, 17 p. ⟨sic_00461551⟩

HDR

  • Didier Courbet. Communication médiatique : les apports de la psychologie sociale. Pour une pluralité épistémologique, théorique et méthodologique en SIC. domain_stic.medi. Université de Provence – Aix-Marseille I, 2004. ⟨tel-00144358⟩

Cours

  • Didier Courbet. Comment rédiger un projet de recherche (thèse de doctorat, mémoire de master…) ? . Doctorat. France. 2017. ⟨sic_01560460⟩