David PEYRON

  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Directeur des études première année du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à l’IUT Aix-Marseille, site Arles
  • Membre actif de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH)
  • Mots-clés : Sociologie des médias et de la culture ; Culture numérique ; Identité et médias ; Fans studies, médias ; Fiction ; Jeu
  • Contact : david.peyron@univ-amu.fr

Site personnel

Google Scholar

1- Usages sociaux des fictions médiatiques et populaires lien avec la construction identitaire des individus dans le contexte numérique et en particulier les communautés de fans en ligne et hors ligne (Cinéma, jeu vidéo, BD, séries télévisées…),

2- Sociologie de la culture populaire et médiatique en contexte numérique,
3- Communautés en ligne,
4- Pratiques et création transmédiatiques.

  • Recherche sur les usages des noms de communautés de fans dans les espaces numériques
  • Recherche sur les identités de genre chez les fans d’imaginaire fantastique et dans la « culture geek » (passionnés de mondes imaginaires sur différents supports, séries, films, jeux vidéo, etc.)
  • Recherche sur le rôle d’internet dans la constitution de la communauté steampunk française à basée d’une ethnographie en ligne et d’entretiens avec des passionnés de ce genre médiatique rétro-futuriste.