Barbara SZAFRAJZEN

  • Maître de conférences (CNU 71)
  • Responsable du parcours Tourisme durable de la Licence Professionnelle « Métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires », IUT d’Aix-Marseille Université
  • Membre de l’ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation), Aix-Marseille Université
  • Mots-clés : Communication ; Organisations éducatives ; Education aux médias ; TIC ; Construction du savoir ; Pédagogie numérique
  • Contact : barbara.szafrajzen@univ-amu.fr

1- Etude des SIC comme interdisciplinarité en portant des regards croisés avec l’économie et la gestion, l’audiovisuel et le marketing et les sciences de l’éducation

2- Point de vue de l’apprenant et recherche sur la construction du savoir (et/ou la/leur perception de la construction du savoir) à l’aube du numérique (dispositif ou éducation à)

3- Comprendre les fonctionnements pédagogiques et communicationnels de deux dispositifs d’apprentissage au sein d’un même département universitaire. Comprendre comment les apprenants co-construisent leur réalité collective d’apprentissage à travers leurs expériences d’apprentissage signifiantes

4- Dimension communicationnelle dans un processus coproduit par des acteurs en interaction.

  • Analyse d’un dispositif de remédiation à distance en partenariat avec une école supérieure de commerce.

L’étude (qui s’achève sous peu) souhaite mieux comprendre le fonctionnement et l’influence sur les apprenants de la mise en place d’un dispositif de remédiation à distance au sein de deux établissements d’enseignement supérieur. Pour cela, elle se fonde sur deux groupes d’étudiants ; toutes choses étant égales par ailleurs, l’échantillon est constitué des étudiants de niveau 2ème année d’un diplôme Bachelor en école supérieure de commerce et en 2ème année d’un Diplôme Universitaire et Technologique (DUT) -formation Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO)- en Institut Universitaire de Technologie (IUT). Ces deux formations sont dispensées dans le sud de la France, en région PACA.

  • Convention de partenariat (en cours de validation par la Délégation académique à la pédagogie, Rectorat de Montpellier) avec un collège de l’Hérault pour étudier les actions mises en place par le Centre de Documentation et d’Information sur les thématiques en lien avec l’éducation aux médias.

La recherche s’inscrit dans le Projet d’académie 2015-2018 (l’objectif premier est la réussite des élèves à l’aune des conditions d’apprentissage favorables à la mise en activité) et dans le Projet d’établissement 2015-2018 (lutter contre les déterminismes sociaux, l’absentéisme et le décrochage scolaires, par des pédagogies actives, exigeantes et bienveillantes pour accompagner et sécuriser le parcours école-collège-lycée des élèves).

Pour ce faire, les leviers identifiés sont les usages pédagogiques du numérique pour développer l’activité et l’autonomie des élèves, soit l’éducation aux médias.