Ngoc Hiep PHAM

  • Doctorant (bourse du gouvernement vietnamien)
  • Enseignant-chercheur
  • Inscription : 2016
  • Contact : horizon0311@gmail.com
  • Direction : Didier COURBET
  • Axe 3
  • Mots-clés : Communication persuasive ; Communication engageante ; E-communication ; E-commerce ; E-marketing ; Mémoire implicite ; Médias ; Changement comportemental ; Acte préparatoire ; Influence inconsciente
  • Sujet : Communication numérique des entreprises : Étude de la production et de la réception de la communication commerciale. Perspectives ouvertes par la communication

Notre étude dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) s’oriente vers une approche de communication persuasive et engageante et met l’accent sur les effets des techniques de communication issues de la théorie de la persuasion et de l’engagement proposée par les psychologues et sociologues sur le comportement d’achat des internautes. Le sujet est traité d’un point de vue conatif, renvoyant à la possibilité d’influencer l’internaute dans ses actes. Plus globalement, on s’intéresse ici aux objectifs comportementaux des processus communicationnels et à l’impact de la communication numérique des e-entreprises sur les comportements d’achat effectifs de l’internaute. On s’intéresse également à cet impact à long terme lors que l’internaute oublie qu’il s’est engagé à ce cours d’actions (mémoire implicite).

Dans la première partie, les attendus pratiques et théoriques de la communication engageante seront explicités. Les résultats obtenus de la recherche exploratoire qui a été réalisé sur l’utilisation des outils de communication on-line auprès d’internautes nous permettent d’affirmer que l’utilisation de certains outils et dispositifs de communication, considérée comme actes préparatoires peu coûteux, peut amener le sujet à réaliser un acte d’achat, considéré comme plus coûteux. Nous présentons également les théories sur la mémoire implicite et les recherches en la matière, surtout dans la communication commerciale.

Dans la deuxième partie, nous réaliserons des recherches expérimentales, relevant de la communication engageante. Nous espérons que les résultats attendus pourraient mettre en évidence les effets des actes préparatoires sur le comportement final via le média numérique – Internet – et dans un but lucratif non seulement quelques jours après la réalisation des actes préparatoires mais aussi plusieurs mois après. Les principales perspectives de recherche ouvertes par la communication engageante seront également développées.