Laurent HEISER

  • Doctorant
  • Inscription : 2016
  • Professeur en charge du module TICE des étudiants et professeurs stagiaires du 1er et 2nd degré à l’ESPE, La Seyne Sur Mer
  • Enseignant certifié en Anglais
  • Contact : laurent.heiser@univ-cotedazur.fr
  • Direction : Philippe BONFILS
  • Co-encadrant : Laurent COLLET
  • Axe 3
  • Mots-clés : Expérience ; Classe ; Culture ; Numérique ; Porosité ; Action
  • Sujet : le cadre de l’expérience de la classe à l’heure du numérique, un défi pour la forme scolaire

Nous nous posons la question de savoir comment les primo enseignants et les élèves, à l’heure du numérique, se rejoignent pour produire du sens homologue. La cadre de l’expérience de la classe peut-il favoriser l’émergence d’arts de faire dans la forme scolaire traditionnelle ?

  • ESPE de La Seyne Sur Mer : une approche de la formation au numérique par la réalisation de capsules vidéos. Un projet conduit avec Mme. Faller Christine, PRAG-docteure en histoire, professeur à l’ESPE de La Seyne/Mer.Nous demandons aux étudiants de raconter l’histoire de l’intégration d’une pédagogie soutenue par la techno créativité pendant leur année de stage. Les vidéos tiennent compte de l’espace de l’enseignant et de celui des élèves. La prise de risque qui est induite par ce dispositif de formation va-t-elle dépasser l’année de stage ? Que restera-t-il de cette pédagogie lors des premières années du métier ?
  • IMSIC Toulon : participation au projet incubateur du numérique et Fabécole. Une approche du numérique éducatif par la mise à disposition d’un tiers lieu pédagogique


4 documents

Article dans une revue

  • Laurent Heiser. Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2019, ⟨https://journals.openedition.org/dms/3563⟩. ⟨hal-02166436⟩

Communication dans un congrès

  • Laurent Heiser, Christine Faller. Les CurriQvideo : Une approche enactive de formation à la techno créativité à l’ESPE de Nice. Journées de recherche en éducation, UPF; ESPE, May 2018, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02121694⟩
  • Laurent Heiser. Etre primo enseignant à l’heure du numérique. 8èmes Doctoriades Euro-Méditerranéennes. Journées de la jeune recherche de l’université de Toulon, Université de Toulon; Ecole doctorale 509; Ecole doctorale 548; Collège des études doctorales, Oct 2017, Toulon, France. ⟨sic_01835710⟩

Autre publication

  • Laurent Heiser. L’énaction, un cadre épistémologique fécond et durable au sein de la question des pratiques à distance ?. 2018. ⟨hal-01978416⟩