Laurent HEISER

  • Doctorant
  • Inscription : 2016
  • Professeur en charge du module TICE des étudiants et professeurs stagiaires du 1er et 2nd degré à l’ESPE, La Seyne Sur Mer
  • Enseignant certifié en Anglais
  • Contact : laurent.heiser@univ-cotedazur.fr
  • Direction : Philippe BONFILS
  • Co-encadrant : Laurent COLLET
  • Axe 3
  • Mots-clés : Expérience ; Classe ; Culture ; Numérique ; Porosité ; Action
  • Sujet : le cadre de l’expérience de la classe à l’heure du numérique, un défi pour la forme scolaire

Nous nous posons la question de savoir comment les primo enseignants et les élèves, à l’heure du numérique, se rejoignent pour produire du sens homologue. La cadre de l’expérience de la classe peut-il favoriser l’émergence d’arts de faire dans la forme scolaire traditionnelle ?

  • ESPE de La Seyne Sur Mer : une approche de la formation au numérique par la réalisation de capsules vidéos. Un projet conduit avec Mme. Faller Christine, PRAG-docteure en histoire, professeur à l’ESPE de La Seyne/Mer.Nous demandons aux étudiants de raconter l’histoire de l’intégration d’une pédagogie soutenue par la techno créativité pendant leur année de stage. Les vidéos tiennent compte de l’espace de l’enseignant et de celui des élèves. La prise de risque qui est induite par ce dispositif de formation va-t-elle dépasser l’année de stage ? Que restera-t-il de cette pédagogie lors des premières années du métier ?
  • IMSIC Toulon : participation au projet incubateur du numérique et Fabécole. Une approche du numérique éducatif par la mise à disposition d’un tiers lieu pédagogique


11 documents

Article dans une revue

  • Laurent Heiser. Pourquoi absorber les pratiques numériques personnelles des élèves dans la prochaine évolution institutionnelle de la formation des enseignants ?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d’enseignement à distance, 2019. ⟨hal-02166436⟩

Communication dans un congrès

  • Laurent Heiser. Pistes ouvertes par une approche énactive de l’expérience: des ressources potentiellement utiles pour la formation des néo-enseignants. Université d’été Ludovia#16, Ludovia, Aug 2019, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-02288982⟩
  • Laurent Heiser. Décrire et comprendre l’expérience des élèves. Doctorales transfrontalières, SFSIC, Jun 2019, Mulhouse, France. ⟨hal-02289000⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Professionnaliser les PFSE aux usages pédagogiques du numérique par l’enquête personnelle. IPAPE 2019, Apr 2019, Djerba, Tunisia. ⟨hal-02290928⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Une expérience vécue de la techno créativité à l’ESPE de Nice: le cas des professeurs stagiaires de l’ESPE de Nice. 7ème colloque international du RiFEFF, 2018, Jul 2018, Université de Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-02290941⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Les CurriQvideo : Une approche enactive de formation à la techno créativité à l’ESPE de Nice. Journée de la Recherche en Éducation (JRE 2018 Tahiti), May 2018, Tahiti, France. ⟨hal-02290918⟩
  • Laurent Heiser, Christine Faller. Les CurriQvideo : Une approche enactive de formation à la techno créativité à l’ESPE de Nice. Journées de recherche en éducation, UPF; ESPE, May 2018, Tahiti, Polynésie française. ⟨hal-02121694⟩
  • Cindy de Smet, Margarida Romero, Laurent Heiser. Quand le TPACK rencontre la créativité. When TPACK meets creativity. « Apprentissage et Education » Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, Apr 2018, Marseille, France. ⟨hal-02362158⟩
  • Laurent Heiser. Etre primo enseignant à l’heure du numérique. 8èmes Doctoriades Euro-Méditerranéennes. Journées de la jeune recherche de l’université de Toulon, Université de Toulon; Ecole doctorale 509; Ecole doctorale 548; Collège des études doctorales, Oct 2017, Toulon, France. ⟨sic_01835710⟩

Poster

  • Margarida Romero, Sébastien Nedjar-Ballester, Laurent Heiser, Maryna Rafalska, Thierry Vieville, et al.. Let’s STEAM : un projet Erasmus+ pour l’apprentissage techno-créatif de l’informatique. 3ème Rencontre scientifique SFERE-Provence, Oct 2019, Aix, France. 2019. ⟨hal-02302012⟩

Autre publication

  • Laurent Heiser. L’énaction, un cadre épistémologique fécond et durable au sein de la question des pratiques à distance ?. 2018. ⟨hal-01978416⟩