Julie GOLLIOT

  • Doctorante (CIFRE avec la clinique Provence Bourbonne Ramsay Générale de Santé à Aubagne)
  • Inscription : 2016
  • Enseignement en DUT, Licence Professionnelle (ECMN) et en Master (UFR Ingémédia), Université de Toulon
  • Contact : julie.golliot@ensc.fr
  • Direction : Michel DURAMPART
  • Co-encadrant : Alexandre ABELLARD
  • Axe 3
  • Mots-clés : Troubles dysexécutifs ; Dispositif Numérique ; Rééducation ; Serious Game ; Métacognition ; UX design ; Appropriation ; Changement des Organisations
  • Sujet : Intérêt d’une rééducation par serious game du syndrome dysexécutif quelque soit son étiologie.
  • S’TIM

Etude innovante, inédite et multidisciplinaire mobilisant des auteurs et théories issus des SIC, des sciences de l’éducation, des sciences cognitives, de psychologie et de neuropsychologie. Cela permet d’aborder à la fois les théories de l’apprentissage, de la motivation, de l’élaboration d’un dispositif numérique avec tous les tenants et aboutissants et enfin de traiter de l’insertion de cette technologie dans une organisation déjà préétablie. L’introduction d’un Serious-Game comme nouvel outil de rééducation cognitive crée une nouvelle dynamique dans l’organisation du centre de soins et déplace la situation la rendant plus agréable et confortable pour les soignants mais également pour les patients qui se retrouvent plus autonomes, investis, moteurs de leur rééducation et de leurs stratégies d’apprentissages. Ils ont ainsi accès plus facilement à une métacognition et à une réorganisation cognitive. Ceci n’est bien sûr envisageable qu’avec l’implication à tous les stades de développement de la technologie des différentes parties (conception centrée utilisateurs avec la participation de chercheurs, thérapeutes et développeurs) ainsi qu’à l’intervention du chercheur pour garantir l’ergonomie et faciliter l’adéquation du dispositif avec le contexte mais également son appropriation et par la suite sa bonne utilisation afin de maximiser son potentiel bénéfique.

Le projet se déroule en collaboration avec la clinique Provence Bourbonne Ramsay Générale de Santé à Aubagne.



8 documents

Article dans une revue

  • Julie Golliot. A new rehabilitation device: S’TIM, the persuasive and therapeutic serious-game for patients with dysexecutive syndrome. Modelling, measurement and control C, AMSE, 2018, 79 (4), pp.206-211. ⟨10.18280/mmc_c.790410⟩. ⟨hal-02121449⟩
  • Julie Golliot, Alexandre Abellard, Michel Durampart. Évolution de la Rééducation du Syndrome Dysexécutif grâce au Serious Game. Transition digitale & médiations numériques dans les institutions sociales et médico-sociales, CREAI Paca & Corse, 2017, Numéro spécial. ⟨sic_01797466⟩

Communication dans un congrès

  • Julie Golliot. Enjeux de la prise en compte des représentations des soignants et des patients dans la conception et l’utilisation d’un Serious Game thérapeutique. Université d’été Ludovia#16, Ludovia, Aug 2019, Ax-les-thermes, France. ⟨hal-02288977⟩
  • Julie Golliot. Étude et usage des leviers de l’engagement pour les thérapeutes et les patients dans un contexte de rééducation cognitive des fonctions exécutives médiée par le Serious Game S’TIM. Doctorales transfrontalières, SFSIC, Jun 2019, Mulhouse, France. ⟨hal-02289014⟩
  • Julie Golliot, Michèle Timsit, Cathy Herrera, Elodie Fontugne, Alexandre Abellard, et al.. Specification, Use and Impact of the Persuasive Serious Game S’TIM in a Rehabilitation Process for Patients with Dysexecutive Syndrome. 8th International Digital Health Conference, Apr 2018, Lyon, France. ⟨10.1145/3194658.3194687⟩. ⟨sic_01797475⟩
  • Julie Golliot, Alexandre Abellard, Elodie Fontugne, Cathy Herrera, Michèle Timsit, et al.. Un Nouveau Dispositif de Rééducation dans l’Univers des Troubles « Dys » : S’TIM, le Serious-Game Persuasif Thérapeutique Conçu pour les Patients Dysexécutifs. 10ème édition de la conférence HANDICAP 2018 « Recherches pluridisciplinaires pour l’autonomie des personnes en situation de handicap », IFRATH; Université Paris 8; Université de Lorraine, Jun 2018, Paris, France. ⟨sic_01830141⟩
  • Julie Golliot. Rééducation et serious game. 8èmes Doctoriades Euro-Méditerranéennes. Journées de la jeune recherche de l’université de Toulon, Université de Toulon; Ecole doctorale 509; Ecole doctorale 548; Collège des études doctorales, Oct 2017, Toulon, France. ⟨sic_01835689⟩

Poster

  • Julie Golliot, Alexandre Abellard, Michèle Timsit, Michel Durampart. Specification and Use of a Persuasive Serious-Game to Rehabilitate Patients with Dysexecutive Syndrome. 8th International Digital Health Conference, Apr 2018, Lyon, France. 2018, ⟨10.13140/RG.2.2.17091.71208⟩. ⟨sic_01797488⟩