Message de Jean-Michel DENIZART

Rencontre et collaboration

Les laboratoires PRISM et IMSIC

Le 25 avril dernier, Rémi Adjiman (directeur du département SATIS à Aubagne et chercheur au sein du laboratoire PRISM) et Jean-Michel DENIZART ont initié une rencontre entre les directions des deux laboratoires.

L’objectif est de voir si des complémentarités et des échanges peuvent exister.

Pour en savoir plus sur les réels intérêts communs et le cas échéant les perspectives de coopération, une rencontre entre les chercheurs des deux labos a été envisagée. Une première date avait même été pressentie, mais en raison de diverses contraintes de disponibilité, il convient aujourd’hui d’en trouver une autre.

Cette rencontre a été envisagée sous forme d’une journée d’étude où tous les chercheurs de PRISM et de l’IMSIC intéressés pourraient être présents.

Le laboratoire PRISM est une Unité Mixte de Recherche (UMR) implantée à Marseille, dirigée par Richard Kronland et qui relève donc à la fois d’Aix-Marseille Université, du CNRS et du Ministère de la Culture.

PRISM est nouvellement constituée, car elle est le regroupement des chercheurs du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique de Marseille (LMA), du laboratoire ASTRAM (essentiellement composés des enseignants chercheurs du département SATIS), du laboratoire LESA, du laboratoire Locus Sonus (associé à l’école supérieure d’Art d’Aix-en-Provence), ainsi que de médecins, psychiatres.

Cette UMR est spécialiste des domaines de l’image, du son et de la musique. Elle favorise l’interdisciplinarité autour des questions de la perception, des représentations et de leur usage. Par ailleurs, elle dispose notamment au sein de son infrastructure d’une chambre anéchoïque. 

L’idée qui a été avancée pour cette journée d’étude est que trois recherches (ou trois projets) soient présentées par des acteurs de chacun des deux labos, pour mettre en évidence les possibles points de jonction et les terrains contigus qui pourraient le cas échéant mobiliser des recherches communes.

La date envisagée vous sera communiquée prochainement (elle devrait probablement se situer début décembre).

Clara Galliano