Grand séminaire du 22 mars 2019

LE JOURNALISME ET LES FAKE NEWS

Grand séminaire du 22 mars 2019


LE JOURNALISME ET LES FAKE NEWS

IMSIC (AMU-UTLN) – EJCAM Marseille (Salle du RdC)

9h30 : Informations générales

10h00 : Introduction par Maud Pélissier et Alexandre Joux (Axe 4 de l’IMSIC) sur le thème « Le journalisme et les fake news » 

10h15 : Conférence : « Eléments de psychologie des fake news » par Pascal Huguet*, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l’Université Clermont-Auvergne. Ses recherches portent sur la régulation sociale des fonctionnements cognitifs chez l’homme et plus récemment chez les primates non-humains.

11h15 : Discussion, Maud Pélissier et Alexandre Joux.
12h30 : Pause – collation.

13h30 – 16h30 : Réunion du Conseil de Laboratoire (CdL). Parallèlement pour les EC et doctorants non membres du CdL : réunion par axes.

*présentation succincte de P. Huguet :

  • Pascal Huguet, Directeur de Recherche (DR1) au CNRS, a créé et dirigé la Fédération de Recherche CNRS 3C (FR3512 « Comportement-Cerveau-Cognition » 2010-2015, co-dir T. Hasbroucq) à l’Université d’Aix-Marseille, et dirige actuellement le Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR CNRS 6024), créé en 1984 et associé par J.-M. Monteil au CNRS en 1990) sur le site Carnot de l’Université Clermont-Auvergne (UCA). Ses recherches portent sur la régulation sociale des fonctionnements cognitifs, en particulier les influences liées à la présence des congénères (humains et primates non humains), à la mémoire autobiographique, aux processus de comparaison sociale, et aux stéréotypes sociaux en rapport avec le genre (en mathématiques et en matière de raisonnement et de capacités visuo-spatiales), ou liés au vieillissement cognitif (en matière de capacités mnésiques et de fonctions exécutives). Nominé par la « Society for Experimental Social Psychology » (SESP) et l’« American Psychological Association (APS) » pour « contributions remarquables et soutenues aux sciences psychologiques », P. Huguet est auteur ou co-auteur d’une centaine de publications scientifiques et de nombreuses communications dans des congrès pour la plupart internationaux (environ 160 dont un tiers sur invitation) /…/.