Menu Fermer

Doctorat

Le laboratoire IMSIC, étant en co-tutelle entre les universités de Toulon et d’Aix-Marseille, est rattaché par la formation à l’UFR Ingémédia (Toulon) et à l’EJCAM (Marseille) ainsi qu’aux écoles doctorales 509 “Sociétés Méditerranéennes et Sciences Humaines” de l’université de Toulon, et 356 “Cognition, Langage, Éducation” de l’université d’Aix-Marseille. C’est auprès de ces deux ED que l’inscription se fait. Le doctorat dure généralement 3 ans, mais en SHS la moyenne est plutôt de 4 ans. Chaque année, une réinscription est nécessaire afin poursuivre sa thèse jusqu’à la soutenance.

Avant de vous rapprocher de l’école doctorale, vous devez réfléchir à votre projet de thèse qui doit impérativement s’inscrire dans les thématiques de recherche du laboratoire et dans les travaux de votre future direction de thèse. La direction de thèse doit être assurée par un professeur des universités et/ou un maître de conférences ayant une habilitation à diriger des recherches (HDR). Les maîtres de conférences et les docteurs peuvent co-encadrer les thèses mais pas les diriger.

Il est également possible de financer votre thèse. Plusieurs contrats existent : le contrat doctoral ; la convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) ; le contrat de la région PACA ; le contrat handicap ; le contrat sur projet de recherche ; le contrat proposé par des organismes de recherche (CNRS, CEA…), des entreprises privées ou des administrations publiques. Vous devez vous positionner assez rapidement car les bourses sont limitées et les auditions sont à préparer en amont. Les financements et les différents textes réglementaires (modalités d’inscription, comité de suivi individuel, règlement intérieur, catalogue de formations, charte du doctorat) sont consultables sur le site des écoles doctorales.

Depuis 2019, le doctorat est reconnu et enregistré au répertoire national des compétences professionnelles (RNCP). De ce fait, plusieurs voies sont possibles après le doctorat : une carrière universitaire, la recherche en entreprise privée ou au sein d’administration publique, l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.

A ce jour, l’IMSIC a organisé plus de 41 soutenances de thèse.