Appel à article

Numéro spécial du mois d'octobre 2020 | Revue "Science Communication"

Communicating Risk and Uncertainty in the Context of the COVID-19 Pandemic

Les rédacteurs de Science Communication (SC) sont heureux d’annoncer la publication d’un numéro spécial sur le thème de la communication du risque et de l’incertitude dans le contexte de la pandémie COVID-19. Les auteurs qui souhaitent que leur travail soit pris en considération pour ce numéro doivent le soumettre avant le 1er juillet 2020 si possible. La publication est espérée pour l’automne, éventuellement dans le numéro d’octobre 2020. Les articles seront soumis à une évaluation accélérée par les pairs selon nos critères habituels. La longueur préférée pour ces articles est de 7 à 9000 mots ; suivre le style APA pour les citations. Le travail doit être étayé par une théorie pertinente et utiliser des méthodes empiriques rigoureuses (qu’elles soient qualitatives ou quantitatives). Les articles peuvent porter sur n’importe quelle forme de communication scientifique : médiatique, interpersonnelle ou organisationnelle. Les notes de recherche plus courtes (4-6000 mots) peuvent également être publiées. Inclure les mots COVID ISSUE (numéro de série) au début du titre de l’article tel qu’il a été soumis, afin que celui-ci soit immédiatement identifié.

Les auteurs qui ne pourront pas respecter la date limite du 1er juillet seront pris en compte pour le numéro en fonction des places disponibles. (Vous pouvez vous renseigner auprès de la rédactrice en chef, le Dr Susanna Priest, sur l’état d’avancement du dossier). La plupart des soumissions acceptées sont révisées avant la publication. Le taux d’acceptation des articles de recherche a été d’environ 14% ces deux dernières années ; le taux d’acceptation des numéros spéciaux peut être plus élevé, mais cela dépend entièrement de la qualité des soumissions que nous recevons.

SC est une revue de communication de haut niveau, interdisciplinaire et internationale. Les articles utilisant la littérature de n’importe quel domaine des sciences sociales sont les bienvenus, mais tous doivent être rédigés de manière à être lisibles par des publics issus de divers domaines orientés vers la recherche ; cela inclut les scientifiques et les professionnels de la communication scientifique. Bien que la plupart des études soient bien sûr menées dans un contexte géographique et national particulier, elles doivent présenter des résultats qui intéresseront d’autres chercheurs du monde entier. La revue ne publie généralement pas d’études purement descriptives (les études de cas sont bien, mais la théorie reste essentielle). Le comité recherche des articles qui font progresser l’érudition en apportant des contributions tangibles.

Soumettez votre article sur le site web de soumission. Vous y trouverez des informations complémentaires ici. SC est publiée à l’échelle mondiale par Sage Publishing. Il n’y a pas de « frais de page » pour la publication de votre travail ; en outre, Sage a annoncé qu’elle publiera en libre accès toute recherche acceptée qui est pertinente pour le « traitement, la transmission, la guérison ou l’impact social de COVID-19 » sans exiger de frais de traitement des articles.

Télécharger l'appel

Clara Galliano